Une démarche partenariale inscrite dans le projet d’Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole primaire (ASTEP) associe le rectorat de l’académie de Nice, le département de santé publique du CHU de Nice et l’IFSI Croix-Rouge Française de Nice.
Présentation du poster scientifique au Salon Infirmier 2017
Les étudiants en soins infirmiers (ESI) L2 conçoivent et mettent en œuvre, en binôme, des actions de promotion de la santé dans 44 classes d’écoles primaires de la ville de Nice.
Après l’appropriation des concepts de santé publique, grâce à un programme de e-learning mis en œuvre et supervisé, depuis 2 ans, par le Pr Pradier (chef du département de santé publique du CHU de Nice), les ESI intègrent à leurs actions des données probantes et des modèles théoriques. Leur mise en œuvre (5 séances) prévoit un dispositif d’évaluation de l’acquisition des connaissances et des compétences de l’enfant en collaboration avec les professeurs des écoles. Chaque séance est présentée et débriefée par les formateurs à l’IFSI.
Les thématiques en lien avec l’hygiène et la sécurité exploitent tout ou partie d’actions innovantes et éprouvées comme par exemple le programme e-bug conçu par le département de santé publique. Les interventions sont fondées sur l’appropriation par les enfants de la démarche scientifique. Les ESI mobilisent des Unités d’Enseignement (UE) en lien avec l’action : santé publique (U.E.1.2), soins éducatifs et préventifs (U.E.4.6), encadrement des professionnels de soins (U.E.3.5), soins éducatifs et formation des professionnels (U.I.5.4) pour produire un dossier de santé publique (de l’analyse des besoins de la population à la conception d’outils de promotion de la santé), un dossier de retour d’expérience sur la démarche éducative et un dossier évaluant l’action de promotion de santé ainsi que le processus collaboratif avec le professeur des écoles. Ainsi la démarche scientifique a été exploitée par les formateurs, les étudiants et les élèves (compétences croisées).
Cette action de promotion de la santé s’inscrit dans une démarche pédagogique innovante et anticipe la mise en œuvre du service sanitaire des étudiants en santé.
En effet, l’annonce faite par Madame Buzyn, Ministre de la Santé, est encourageante et semble conforter le projet qui va sans doute voir le jour en septembre 2018. 40.000 étudiants devraient ainsi intervenir dans les écoles, les entreprises, pour des actions de prévention. L'idée retenue est de proposer aux établissements qui forment les professionnels de santé, les facultés de médecine mais aussi les écoles d'infirmières, un cadre réglementaire et un champ d'intervention.
Ce processus s’inscrit également dans une des mesures phares de la loi de modernisation du système de santé : « déployer un parcours éducatif en santé, de la maternelle au Lycée dont la visée est de permettre à chaque enfant et adolescent d’apprendre à prendre soin de soi et des autres et d’éviter les conduites à risques. » A ce titre ce processus pédagogique se révèle anticipatoire et peut s’inscrire comme un projet pilote de la promotion de la santé, au service d’une vison transdisciplinaire.
ASTEP, deux étudiantes témoignent :
Sandrine BUSTON, Directrice IFSI Croix-Rouge Nice
Philippe LAURENT, Myriam LECLAIRE, formateurs IFSI
26/02/2018
Institut de Formation en Soins Infirmiers NICE IFSI
Tel : 04.93.53.86.00
SITE DE FORMATION DE NICE (06)
Tel : 04 93 53 86 00