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Coordinateur en établissement social et médico-social (ESMS)

Coordinateur en établissement social et médico-social (ESMS)

Public concerné

Tout professionnel exerçant déjà (ou souhaitant y accéder) des fonctions de coordination d’équipes pluridisciplinaires.

Prérequis et conditions d’accès

Être détenteur d’un diplôme de niveau IV ou V du secteur de la santé, du social ou du médico-social.

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

Permettre aux professionnels d’acquérir les logiques, savoirs et méthodologies nécessaires à l’exercice de la fonction de coordinateur au sein de son institution ou service.

Au terme de la formation, les professionnels doivent être capables de :

  • Savoir situer la mission de coordinateur dans un contexte en pleine mutation, à partir de leurs connaissances réglementaires et juridiques relatives à l’environnement,
  • Comprendre les conditions d’exercice de la fonction et maîtriser les techniques d’animation d’équipe et de communication interne et externe,
  • Améliorer leur posture professionnelle d’encadrement, de coordonner l’action et d’assurer la cohérence des projets,
  • S’inscrire dans une dynamique institutionnelle et apporter son concours en matière de gestion de projets,
  • Participer au développement du partenariat institutionnel et à la mise en œuvre d’une démarche continue de la qualité.

Durée

98 heures (14 jours de 7 h)

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    MODULE 1 : ASSURER LES FONCTIONS DE COORDINATION AU REGARD DES POLITIQUES SOCIALES ET ÉVOLUTIONS DU SECTEUR

    • L’environnement socio-politique du secteur des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS)
    • Les mutations organisationnelles en cours
    • Situer la place du Coordinateur dans l’organisation et dans l’institution :

    MODULE 2 : INVESTIR LA FONCTION DE COORDINATION ET GÉRER LA COMMUNICATION

    • Le cadre d’exercice de la fonction de coordination 
    • Le management de proximité
    • La posture managériale du coordinateur dans ses dimensions d’animation et d’organisation
    • Les principes d’une communication efficace 

    MODULE 3 : COORDONNER ET ASSURER LA COHÉRENCE DES PROJETS

    • Les différentes phases de la méthodologie de projet 
    • Le rôle du coordinateur dans les différentes phases de mise en oeuvre du projet
    • Le soutien technique aux équipes
    • Le développement d’un réseau de partenaires

    MODULE 4 : DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA PRISE EN CHARGE ET ÉVALUATION

    • Les exigences réglementaires et les recommandations de bonnes pratiques 
    • La bientraitance et le questionnement éthique dans ses pratiques
    • L’amélioration continue de la prise en charge des usagers dans son institution 

    Contenu détaillé dans le dossier "Informations et inscriptions" pdf

  • Déroulé pédagogique
  • Méthodes pédagogiques

    • Alternance d'apports théoriques et d'analyse des pratiques
    • Mises en situation et travail en sous-groupes sur les problématiques propres à chacun des terrains

    Ressources de la formation

    Formation dispensée en présentiel : salles de cours équipées de matériels informatiques, centre documentaire


    Intervenant(s)

    • Directeur d’établissement
    • Chef de service
    • Professionnel de santé
    • Juriste
    • Médiateur
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de stagiaires par session : de 8 à 16 apprenants


    Du 01/01/2022 au 30/06/2022 - OLLIOULES (83)

    Lieu de formation : 201 chemin de Faveyrolles - 83190 OLLIOULES


    fichier PDF INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS - COORDINATEUR EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL - OLLIOULES - 2022 - PDF (466,83 kB)

    Contact

    Tel : 04 93 14 44 30

    Envoyez un message

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    2 058 € par stagiaire

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Financement par organismes paritaires et mutualisés ou financement individuel.


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    98 heures (14 jours de 7 h)

    Contactez-nous

    Partenaire(s)

    BCS Certification Qualité ISO 9001 Organisme référencé sur Datadock