Compétences visées
Compétences visées
- Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour un secteur d’activités de soin
- Organiser et coordonner les activités du secteur d’activités de soin
- Manager des équipes pluri-professionnelles dans un secteur d’activités de soin
- Concevoir et organiser un dispositif de formation dans le domaine de la santé et des soins
- Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
- Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue dans le domaine de la santé et des soins
- Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle
- Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins
- Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins
- Évaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité
- Contrôler et évaluer les activités
- Conduire une démarche qualité et de gestion des risques
Contenu
Contenu de la formation
Module 1 : initiation à la fonction de cadre
Objectifs :
- Définir et comprendre en début de formation le rôle et la place de l’encadrement dans l’environnement en tenant compte des aspects psychologiques, sociologiques, économiques, législatifs et réglementaires.
- Identifier le rôle et les missions du cadre et découvrir les modes de management utilisés notamment dans les institutions sanitaires et sociales et les entreprises.
- Développer ses aptitudes à communiquer efficacement
- Appréhender les différentes phases du processus permettant d’intégrer la dimension éthique dans la prise de décision
- Adapter et enrichir son projet professionnel
Contenus
- Cadre général du management
- Introduction à la gestion des ressources humaines
- Théories et sociologie des organisations
- Gestion de groupes
- Concepts, principes et outils de la communication
- Economie de la santé
- Comptabilité
- Droit du travail
- Responsabilité juridique du cadre
- Méthodologie et réalisation du bilan de compétence
- Anglais
Module 2 : Santé publique
Objectifs :
- Acquérir à partir de son domaine professionnel une approche interprofessionnelle et pluridisciplinaire des problèmes de santé
- Être capable de concevoir, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des démarches et projets de santé publique
- Appréhender l’organisation du secteur sanitaire et social
Contenus :
- Concepts et principes de santé publique
- Démarche de santé publique et indicateurs de santé
- Fonctionnement des établissements publics de santé
- Politique de santé et organisation de la santé en France
- Organisation et évaluation médico-sociale
- Protection sociale
- Développement durable – RSE
- Etude d’une problématique de santé publique en situation réelle
Module 3 : Analyse des pratiques et initiation à la recherche
Objectifs :
- Appréhender la démarche professionnelle au travers de ses pratiques et savoirs.
- Appréhender les concepts de recherche et maitriser les méthodologies et outils de la recherche
- Etre capable de réaliser une démarche de recherche appliquée au domaine professionnel
- Etre capable de conduire l’analyse d’une situation de travail à l’aide de cadres conceptuels préétablis
- Etre capable de conduire l’analyse critique d’une publication
Contenus :
- Méthodologie d’investigation documentaire et présentation plateforme LMS DOKEOS
- Analyse de situation et résolution de problème
- Méthodologie mémoire
- Méthodologies exposé - rapport - mémoire – entretien
- Outils qualitatifs et quantitatifs d’enquête / MFE
- Statistiques
- Méthodologie d’analyse de la valeur
- Audit qualité et outils
- Gestion des risques
- Systèmes d’information
- PMSI
Module 4 : Fonction d’encadrement
Objectifs:
- Déterminer la place et le rôle du cadre dans l’institution sanitaire ou sociale
- Organiser, animer et coordonner le travail d’équipe
- Favoriser la motivation et encourager les projets professionnels
- Anticiper les évolutions de son environnement immédiat au plan technique, humain, juridique, économique
- Programmer et coordonner les activités de sa filière professionnelle en fonction des objectifs et des ressources
- Evaluer la qualité des prestations en relation avec les besoins des usagers
Contenus :
- Du référentiel d'emploi et de compétences à la mesure des écarts, GPEC
- Prise de décision – Négociation
- Leadership et management
- Dimensionnement des effectifs
- Conduite de changement
- Gestion des conflits et RPS
- Gestion du temps
- Conduite et animation de réunions
- Evaluation du personnel
- Démarche qualité et certification
- Droit des patients
- Lois bioéthiques
- Ethique et management
- Gestion économique et financière, T2A
- Logistique
Module 5 : Fonction de formationObjectifs:
- Maitriser les méthodes et les techniques pédagogiques
- Identifier les besoins en formation des étudiants et du personnel, mettre en œuvre les actions de formation nécessaires.
- Participer à la formation des étudiants et du personnel
- Organiser les conditions de réussite de la formation
- Evaluer les résultats
- Acquérir les outils de gestion financière et matérielle des actions de formation
Contenus :
- Knowledge management
- Logique de compétence
- Activités et compétences du formateur
- Théories de l’apprentissage
- Situations apprenantes et compétences activées en stage
- Analyse de pratique
- Concept d’évaluation
- Construction d’un dispositif de formation
- Droit de la formation continue - Développement personnel continu
- Cahier des charges d’une demande et d’une offre de formation
- Radicalisation
Module 6 : approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation professionnels
Objectifs:
- Approfondir les connaissances acquises au cours de la formation
- Perfectionner les pratiques de la fonction que l’étudiant souhaite exercer, à partir de sa famille professionnelle d’origine
- Actualiser les connaissances et analyser l’impact des évolutions techniques et fondamentales intervenues dans le domaine de sa filière professionnelle
Contenus :
- Méthodologie de conduite de projet
- Conduite de projet (phase de conception)
- Exposé de conduits de projet
- Cas d’organisation
- Régulation mémoire en groupe
- Régulation mémoire en individuel
- Méthodologie argumentation mémoire
- Argumentation mémoire
Déroulé pédagogique
Accès
Modalité d’accès au diplôme :
Parcours de formation
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Épreuve écrite
Épreuve orale
Validation
-
Test de positionnement amont :
Concours d'entrée
-
Evaluation et validation des compétences :
Examen écrit
Présentation orale
Passage devant un jury
Validation de la période de stage
-
Sanctions de la formation :
Diplôme d'Etat de cadre de santé
Méthodes pédagogiques
-
Blended learning
-
Apports théoriques
Groupes de travail
Mise en situation
Travaux pratiques
Travail individuel
Simulation, jeux de rôles, serious games
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Cadre de santé, Chef de service
Références et documents d’appui
- Décret du 18 août 1995
- Arrêté du 18 Mai 1995 du ministère de la Santé Publique et de l'Assurance Maladie
Accès et inscription
Modalités d’entrée en formation et délais d’accès
Nombre de stagiaires par session :
60 étudiants : 41 infirmiers, 2 infirmiers sapeur-pompiers, 3 techniciens en analyses biomédicales, 5 manipulateurs en électroradiologie médicale, 2 préparateurs en pharmacie, 3 masseurs-kinésithérapeutes, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricien, 2 diététiciens
Du 05/09/2022 au 23/06/2023
-
NICE (06)
Lieu de formation :
17
av.
Cap. de Croix -
06100
NICE
Inscription
Inscription après sélection, veuillez nous contacter.
Coût et financement
Coût de la formation
IFCS de Nice - Tarifs 2021-2022
- 9566 € dans le cas d'une prise en charge par l'apprenant
- 10119 € dans le cas d'une prise en charge par un tiers financeur
Acteurs pouvant vous aider sur le financement
- Employeur au titre de la formation continue
- Projet de transition professionnelle https://www.transitionspro-paca.fr/
- Conseil Régional PACA (4 places)
Les +
Les +
IFCS de Nice : 100 % de réussite au diplôme en 2021 (46 présentés)