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Auxiliaire de puériculture par la VAE : validation des acquis de l'expérience

Niveau à la sortie : Niveau 4 (anciennement IV) en cas de validation totale du diplôme par le jury


Public concerné

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche personnelle qui permet de faire reconnaître officiellement l’ensemble des compétences acquises depuis au moins un an, y compris celles acquises dans le cadre d’activités associatives ou bénévoles. Elle débouche sur l’obtention de tout ou d'une partie du Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

Elle peut concerner toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, pouvant justifier d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, soit 1607 heures (continu ou non) sous un ou plusieurs statuts (salariés, travailleurs indépendants, bénévoles, demandeurs d'emploi, etc.)

Un demandeur d'emploi, indemnisé ou non indemnisé, peut également en bénéficier sous certaines conditions.

Aucune limite d'âge, aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire est requise.

Prérequis et conditions d’accès

La recevabilité au livret 1 est obligatoire pour passer un diplôme par la voie de la VAE.

La gestion des recevabilités est assurée par :

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

Le module d’accompagnement à la VAE de 24 heures pour objectifs de remplir le livret 2 et de vous préparer à la présentation orale de votre dossier devant jury : 

  • Clarifier la procédure VAE et les attentes du jury
  • S'approprier le référentiel métier et identifier les compétences attendues
  • Adopter une méthode de travail et des outils permettant d’organiser le travail écrit
  • Savoir se présenter et argumenter à l’oral devant un jury

Durée

24 heure(s)

8 à 12 mois

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Bloc 1 - Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale

    1 - Accompagner l'enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

    1bis - Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe

    2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

    Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

    1- Évaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

    2- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant

    3 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

    Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

    1- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

    2 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

    Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

    1- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

    2 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

    Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

    1- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

    2- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    L’accompagnement s’articule autour de :

    1 - L'explicitation : il s’agit pour le formateur de permettre au stagiaire de comprendre « comment faire » à partir de son vécu.

    Grâce à un questionnement approprié, en grand groupe, le formateur aide le candidat à exprimer par écrit, son parcours d'expériences. Il amène une méthode d'explicitation des compétences permettant le transfert du faire au dire, passage de l'implicite à l'explicite. Il permet de structurer les descriptions.

    2 - L'analyse de situation pour relier connaissance, savoir-faire et savoir être professionnels 

    Le formateur approfondit de façon individuelle avec le stagiaire ses motivations professionnelles et ses expériences, donnant ainsi du sens à la pratique. Il rapproche les
    expériences du parcours du candidat aux compétences du diplôme. Ce travail permet de repérer les écarts, trouver des solutions pour les compenser et ne conserver que les
    informations utiles au livret (écrit professionnel).

    3 – L’évaluation : le formateur relit de façon critique le travail écrit et prépare à la soutenance orale

  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Déroulé des passages devant jury VAE et dépôt des livrets 2 :
    DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur
    Temporairement deux implantations physiques :
    ■ 23/25, rue Borde CS 10009 – 13285 Marseille CEDEX 08 (anciennement DIRECCTE) - Téléphone : 04 86 67 32 00
    ■ 66 A, rue Saint Sébastien CS 50240 13292 Marseille CEDEX 6 (anciennement DRDCS) - Téléphone : 04 88 04 00 10
    ► https://paca.dreets.gouv.fr/Les-diplomes-concernes-les-demarches-le-calendrier-des-sessions

    Accès par bloc de compétences : Non

    Conditions d’accès : Recevabilité au livret 1

    Validation

    • Evaluation et validation des compétences : Livret de suivi individuel (bilans d'entretien)
    • Sanctions de la formation : L’évaluation des compétences du candidat se fait devant un jury composé de formateurs et de professionnels qui évaluent les compétences du candidat à partir de l’étude du dossier de validation (livret 2) et d’un entretien oral.

      La durée du jury de VAE est d’environ 45 mn à 1h maximum.

      A l’issue de l’entretien le jury peut statuer sur :

      - une validation totale de la certification,
      - une validation partielle. Dans ce cas, les compétences à acquérir seront mentionnées. Les blocs de compétences validés sont acquis définitivement
      - un refus de validation.

    Méthodes pédagogiques

    • - Analyse des référentiels d'activités et de compétences
      - Apports méthodologiques constitutifs du livret 2
      - Suivi individuel (entretiens et suivi à distance)
      - Analyse critique des écrits
      - Préparation à l'entretien oral (jury blanc)

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Cadre infirmier formateur

    Références et documents d’appui

  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Deux sessions par an

    Nombre de stagiaires par session : 6 à 8 candidats en moyenne lors des accompagnements collectifs


    Du 01/03/2022 au 30/11/2022 - OLLIOULES (83)

    Lieu de formation : 201 chemin de Faveyrolles - 83190 OLLIOULES

    Contact

    Tel : 04 93 14 44 30

    Envoyez un message

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    1200 €

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    L'accompagnement à la rédaction du livret 2 VAE peut être financé, selon votre situation, soit :

    Des financements existent également dans le cadre du Dispositif de Soutien de Branche (entre 170 h et 240 h selon le diplôme visé) pour les salariés d'établissements adhérant à l'OPCO Santé.

  • Les +
  • Les +

    En 2019-2020, 100 % des candidat(e)s accompagné(e)s dans le cadre de leur démarche VAE par le Centre Régional de Formation Professionnelle en région PACA étaient satisfait(e)s de notre accompagnement. (21 réponses)

    INDICATEUR VAE PAR SEGMENT - IRFSS PACAC CRFP OLLIOULES 2019-2020



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    24 heure(s)

    8 à 12 mois

    Contactez-nous

    Partenaire(s)

    CONSEIL REGIONAL RÉGION SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR OPCO Santé PÔLE EMPLOI BCS Certification Qualité ISO 9001 Organisme référencé sur Datadock