MENU
Recherchez votre formation
  • imprimer
  • Envoyer un mail

La réalité virtuelle : un outil innovant en simulation - IFSI Nice

Réalité virtuelle IFSI Nice 31/05/2018 - Prise en main

L’IRFSS PACA, enrichit ses formations avec de la réalité virtuelle en utilisant une plateforme de formation immersive dédiée aux soins infirmiers. Ce support interactif en réalité virtuelle permet d’offrir une expérience pédagogique inédite aux étudiants en soins infirmiers.

En collaboration avec la start-up UbiSim, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Croix-Rouge de Nice a mis au point un programme de formation basé sur les technologies de réalité virtuelle. En fournissant un environnement virtuel à même d’augmenter les possibilités pour expérimenter et répéter les techniques apprises, cette plateforme vise à contribuer à améliorer la qualité du soin et augmenter la sécurité du patient.

Scénariser et animer les apprentissages paraît de plus en plus adapté pour capter l’attention des étudiants, toujours plus sollicités par les écrans.

Formateurs et étudiants ont étroitement collaboré au développement de la plateforme d’UbiSim.

Christine BERNARD et Véronique JUNKER ont été chargées de la conception du scénario pédagogique sur l’administration d’un traitement injectable et plusieurs étudiants de L2 et L3 ont pu expérimenter cet outil pour apporter leur regard critique et leurs conseils durant le processus de conception du nouveau programme. Ce programme en réalité virtuelle est désormais intégré dans la formation aux techniques de soins, aux côtés des cours pratiques et il sera donc utilisée dès la rentrée 2018-2019 pour l’ensemble des étudiants en formation au sein de notre IFSI.

UbiSim compte enrichir rapidement son catalogue en poursuivant sa collaboration avec l’IFSI Croix-Rouge de Nice, mais aussi avec d’autres institutions. Nous pourrons ainsi bénéficier dès la rentrée du programme de formation sur la transfusion sanguine élaboré par L'Institut et Haute École de la Santé La Source de Lausanne.

Après avoir mis un casque qui leur permet de voir à 360 degrés, les étudiants sont plongés dans une réalité virtuelle immersive pendant environ une demi-heure. L’objectif est de réaliser un soin à partir d’une prescription médicale. La pédagogie par le jeu permet aux étudiants de développer de nouvelles compétences.

Coralie, Jérémy, Sandrine (étudiants infirmiers L3) et Léa, Yann (étudiants infirmiers L2) témoignent après leur première expérience :

Réalité Virtuelle IFSI Nice 31/05/2018 - Jérémy en action

« Très bonne expérience qui m’a permis de remettre en question ma pratique grâce à la réalité virtuelle mais aussi la pratique de mes camarades. »

« Cette méthode permet de mentaliser le soin et d’acquérir des automatismes. »

« La réalité virtuelle permet de voir le soin du début à la fin et pas seulement une manipulation des produits. Cela permet de nous aider à nous organiser dans les étapes du soins.»

« On peut analyser ses erreurs plus facilement. »

« On peut prendre son temps et nous sommes aidés par les observateurs et le logiciel lui-même. »

« La réalité virtuelle facilite la concentration et l’apprentissage. »

« Cette méthode d’apprentissage permet le transfert des connaissances entre la théorie et la pratique avec une meilleure mémorisation des gestes et du déroulement du soin. »

« La réalité virtuelle mobilise mes connaissances mais aussi mon adaptation. »

« C’est pouvoir apprendre de manière ludique et intéressante »

« La réalité virtuelle est une pratique intéressante, vivante et plaisante à réaliser. Je suis enthousiaste à l’idée que les prochaines promotions puissent y participer.

Sandrine BUSTON,
Directrice IFSI - IFAS Croix-Rouge Nice,
20 juin 2018.

Haut de page