Ref : 3658MRH002
Participer à l'encadrement des étudiants aides-soignants en stage relève de la responsabilité des professionnels en exercice. Assumer ce rôle de référent de stage, "formateur sur le terrain" demande de développer des compétences relationnelles et pédagogiques, de prendre de la distance par rapport à la pratique, de comprendre l'impact de l'évaluation.
A travers ce programme de développement professionnel continu (DPC), chaque participant pourra clarifier sa mission de tuteur en se familiarisant avec les changements induits par la réforme des études depuis 2005, questionner ses pratiques de tutorat et envisager des pistes d'amélioration individuelles mais également collectives, à l'échelle de leur établissement.
Ce programme doit permettre aux participants d'acquérir des éléments indispensables en matière d'organisation, de communication et de pédagogie, pour réussir le partenariat élève, organisme de formation et terrain de stage, dans le cadre de la formation en alternance.
A l'issue de la formation les professionnels formés seront en capacité d'assurer les missions et fonctions du tuteur et partager, au sein d'un équipe, le projet tutoral.
Aides-soignants, tuteurs de stage auprès d'étudiants aides-soignants (encadrer ou avoir le projet d'encadrer des étudiants aides-soignants lors de leurs stages en établissements)
Cadres de santé formateurs en IFAS/IFSI
Attestation nominative de participation à un programme de DPC, conforme à l'arrêté du 25 juillet 2013
CRFP - Formation Continue Sanitaire et Sociale (Alpes-Maritimes/Corse)
Tel : 04 93 53 86 07 ou 04 93 53 86 00