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Droits des patients, pratiques professionnelles et médiation en milieu de soins : cycle de perfectionnement à Nice

négociation, médiateur, relation usagers, établissement sanitaire, droits du malade, déontologie professionnelle, usager de la santé, CRUQPC

Ref : 3658EJP001

Défendre les droits des patients, respecter la dignité de la personne malade, promouvoir la place des usagers...
Le droit des usagers devient aujourd'hui une évidence avec l'existence de la Commission de Relation avec les Usagers et la Qualité de prise en charge, dans l'ensemble des établissements de soins (CRUQPC).

Cette fiche et le dossier qui l'accompagne vous propose de connaître les différentes formations organisées à Nice pendant l'année, sur les thèmes suivants :

  • L'évolution des droits des usagers, d'hier à la loi de mars 2002 et à la loi HPST de 2009
  • La responsabilité des soignants
  • Les droits de l'usager en pratique
  • Savoir communiquer au quotidien
  • La gestion des conflits et de l'agressivité
  • L'accompagnement et la gestion des conflits par la médiation en milieu de soins
  • Savoir négocier
  • L'harmonisation des connaissances pour les représentants des usagers siégeant dans les diverses instances régionales et locales

Objectifs

  • Savoir adopter une posture de médiateur conciliant l'exigence de soins et les choix du patient et/ou de son entourage
  • Savoir négocier avec le patient et sa famille
  • Mettre à jour ses connaissances sur le cadre réglementaire en matière de droits du patient et de responsabilités professionnelles

Public

  • Directeurs d'établissements
  • Médecins
  • Auxiliaires de soins : infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, etc.
  • Agents administratifs
  • Représentants des usagers

Durée

Consultez le document de présentation dans la rubrique "détails et inscriptions"
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Possibilité de s'inscrire au choix à l'un ou plusieurs des modules suivants :

    • L'évolution des droits des usagers, d'hier à la loi de mars 2002 et à la loi HPST de 2009
    • La responsabilité des soignants
    • Les droits de l'usager en pratique
    • Savoir communiquer au quotidien
    • La gestion des conflits et de l'agressivité
    • L'accompagnement et la gestion des conflits par la médiation en milieu de soins
    • Savoir négocier
    • L'harmonisation des connaissances pour les représentants des usagers siégeant dans les diverses instances régionales et locales
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
    • Méthodes interactives, jeu de rôle et analyse de la pratique

    Intervenants

    • Juriste médiateur
    • Directeur de soins
    • Cadre pédagogique
    • Représentants d'usagers

    Validation

    Attestation de formation

    Nous organisons cette formation dans vos locaux à votre demande, contactez-nous

  • Coût et financement
  • Coût

    A partir de 150 € par participant pour un module de 7h.

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    Durée

    Consultez le document de présentation dans la rubrique "détails et inscriptions"

    Contactez-nous

    • CRFP - Formation Continue Sanitaire et Sociale (Alpes-Maritimes/Corse)

      Tel : 04 93 53 86 07 ou 04 93 53 86 00

      Envoyez-nous un message