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Jugement clinique et diagnostic infirmier

Ref : 3658-00974

Devant la complexité des situations de soins, l’infirmier (ère) est amené(e) à modifier ses compétences, expériences, et à utiliser son sens critique, plutôt que sa mémoire, afin de dispenser des soins infirmiers personnalisés. De sa capacité à porter des jugements professionnels éclairés, à dispenser des soins efficaces, découlera la reconnaissance de sa compétence par les différents partenaires de soins.

Objectifs

Développer les compétences afin de favoriser le jugement clinique et améliorer la pratique quotidienne.

Expliciter la spécificité des soins infirmiers et de l’infirmière au sein de l’équipe pluridisciplinaire

Expliciter le travail de collaboration de l’infirmier (ère) avec l’ensemble des partenaires de soins

Clarifier la démarche de jugement clinique et formaliser le jugement clinique par la démarche de soins

Approfondir le contenu de diagnostics infirmiers

Public

Infirmiers(ère)s, Cadres de santé de tous secteurs d’activité

Durée

14 heures
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Textes législatifs relatifs à la profession

    Clarification des concepts : responsabilité, autonomie, collaboration, rôle professionnel

    Le jugement clinique : méthode et outils

    Le modèle bifocal

    La démarche de résolution de problèmes de soins

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    Apports méthodologiques et théoriques

    Travaux de groupes

    Analyses des pratiques soignantes

    Exercices d’application

    Intervenants

    Cadres pédagogiques

    Validation

    Attestation de stage

    Nous organisons cette formation dans vos locaux à votre demande, contactez-nous

  • Coût et financement
  • Coût

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    Possibilité de financement

    OPCA

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    Durée

    14 heures