Compétences visées
Compétences visées
- Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
- Utiliser les méthodes appliquées à l'apprentissage et au tutorat
- Développer les pratiques en évaluation des compétences
- Identifier le projet de l'étudiant et sa progression d'apprentissage
- Accompagner la réalisation d'un projet en lien avec les objectifs définis
- Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
- Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant
- Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe
Contenu
Contenu de la formation
- Connaitre le groupe et ses représentations
- Analyse de situations
- Les concepts et outils de l’accompagnement
- Les situations apprenantes, l’évaluation et le positionnement du tuteur
- Les axes d’amélioration
Déroulé pédagogique
Accès
Accès par bloc de compétences :
non
Conditions d’accès :
non
Validation
-
Evaluation et validation des compétences :
n/a
-
Sanctions de la formation :
Attestation de formation
Méthodes pédagogiques
-
Apports théoriques
Démarche réflexive à partir d'étude de cas
Analyse de pratiques et d'outils (portfolio)
Travaux de groupe
Jeux de rôle / Débriefing ...
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Cadre de santé formateur en IFAS/IFSI
Accès et inscription
Modalités d’entrée en formation et délais d’accès
Nombre de stagiaires par session :
7 à 12 participants
Coût et financement
Tarif (en €)
Acteurs pouvant vous aider sur le financement
Les +
Les +
Nous organisons cette formation dans vos locaux à votre demande, contactez-nous