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Pratiques du lien et de la relation dans le groupe, le couple, la famille, l'institution, les réseaux

Ref : 3658COM001

Professionnels médico-sociaux,

Vous souhaitez envisager une pratique du lien et de la relation, l'approche familiale du soin en santé mentale et son application dans les organisations et le champ social ?

Nous vous proposons une formation à la clinique du lien et de la relation.

"Le clinique du lien et de la relation permet d'inscrire psychiquement le sujet dans sa généalogie par le lien de filiation et dans ses appartenances identitaires et culturelles avec le lien d'affiliation.

Le sujet se construit comme héritier de la transmission psychique dans le cycle de vie familial."

Objectifs

  • Permettre à des professionnels médico-psycho-sociaux d’envisager une pratique du lien et de la relation, l’approche familiale du soin en santé mentale et son application dans les organisations et le champ social. Les situations travaillées sont resituées dans la diversité des contextes culturels.
  • Former
  • à l’accueil, à l’entretien des couples et des familles à propos d’un enfant,
    d’un adolescent, d’un adulte en souffrance,
  • à l’intervention en institution, dans les groupes et en pratique de réseau.
  • à la clinique du lien social

Public

Cette formation s'adresse aux intervenants aux intervenants médico-psycho-sociaux et juridiques concernés par une pratique du lien et de la relation.

Durée

Formation de base sur deux ans avec huit jours par année (soit 16 jours au total)
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    • Présentation des différents concepts théorico-cliniques:
     du groupe, du couple, de la famille,
     dans l’approche de l’institution, du réseau du lien social et des systèmes humains.
     Distinction des différents courants
     Principes de base
    • Le cadre et le contexte
     Diversité des contextes culturels
     Mythes et rituels
    • Le couple et la parentalité
     Le pacte fondateur de l’alliance conjugale
     Interactions précoces parents/enfants
     Clinique de la périnatalité
     La fratrie
     Héritage familial et généalogique
     Secrets et non dits familiaux, l’indicible, l’innommable, l’impensable, l’inavouable
     Identité appartenance et transmission psychique
     Transmission intergénérationnelle et Transmission transgénérationnelle
     Notion de scénario généalogique
    • Relation d’aide, l’accueil et le soin
     Entretien collectifs à la demande d’un tiers
     Les familles non demandeuses
     Langage et communication : verbal et non-verbal
     Prévention de la répétition
     Compétences des familles, compétences des professionnels.
     L’alliance thérapeutique
     Les médiations et le travail d'accueil, les placements
     Consultation et visites à domicile, prise en charge ambulatoire
     Approche institutionnelle et inter-équipes
     Travail en équipe, pratique de réseaux et travail de liaison
     Place du travail éducatif
     Pratique institutionnelle
     Articulation du sanitaire et du social.
    • Le Maillage généalogique : maillage, démaillage, remaillage
     Penser groupal et généalogique
     Lien de filiation et d’affiliation
     L'espace et l'image du corps.
     Changement et transformation
    • Psychodynamique des contenants :
     Troubles des conduites alimentaires, anorexie, boulimie
     Conduites addictives : toxicomanie, alcoolisme,
     Psychose et psychosomatique
     Passages à l’acte auto et hétéro agressif
     L’inceste et l’incestuel
     Le symptôme : la fonction économique du symptôme, relais et symptôme à bascule
    • Notion de traumatisme
     Accueil, crise, urgence et catastrophe
     Lien familial et clinique du lien social
     Exil et déracinement
     Adoption, familles d’accueil et placements familiaux
     Gestion des conflits (couple/famille, institution/réseau)
     L’intime, le privé, le public
     La culpabilité, la honte et l'humiliation.
     Victimologie et clinique de l'agresseur.
     Violence, maltraitance, abus sexuels.
     Violences institutionnelles

    Capacité d'accueil

    15 participants maximum
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    La formation est construite dans un esprit de formation - action - recherche en fonction des engagements cliniques des participants.
    L’enseignement théorique sera toujours mis en relation avec des situations concrètes et avec le vécu des participants dans la réalité de leur pratique professionnelle.
    Les méthodes pédagogiques associent :
    • des médiations permettant un accès aux interactions groupales, verbales et non verbales grâce à l’implication dans un travail de mise en situation des participants, lors de jeux de rôle psychodramatiques,
    • l’utilisation de médiations, génogrammes familiaux et institutionnels, de spatiogrammes, de sculptures vivantes et l’étude de situations cliniques,
    • la diffusion de textes de référence,
    • l’illustration audio-visuelle et l’analyse à partir de l’analyse de situations familiales et institutionnelles présentées dans leur contexte culturel.

    Intervenants

    Dr Pierre BENGHOZI

  • Coût et financement
  • Coût

    1600 € par an

    Possibilité de financement

    OPCA...

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    Durée

    Formation de base sur deux ans avec huit jours par année (soit 16 jours au total)