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Moniteur éducateur

RNCP492 - Diplôme d'Etat de Moniteur Éducateur

Niveau à la sortie : Niveau 4 (anciennement IV) / Bac / Baccalauréat


Public concerné

  • Contrats aidés
  • Demandeurs d'emplois
  • Jeunes en poursuite d'étude
  • Professionnels du sanitaire et social
  • Professionnels en reconversion vers le secteur sanitaire et social

Prérequis et conditions d’accès

Aucun prérequis

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

Le moniteur-éducateur veille à l'épanouissement des personnes en difficulté, handicapées ou en situation de dépendance.

Pour cela il participe à:

  • l'action éducative
  • l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Moniteur éducateur

Vous pourrez également évoluer vers le(s) métier(s) de :

  • Educateur spécialisé

Rémunération

1000 - 1500 €

Durée

1930 heures, soit 24 heures heure(s)

La formation est répartie entre 950 heures d'enseignements théoriques et 980 heures de stage

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.

    Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l'attention et du soutien du moniteur-éducateur. Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d'adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne

    Bloc 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé

    Bloc 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

    Bloc 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle

    Bloc 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Bloc 1: Accompagnement social et éducatif spécialisé

    • La personne de la naissance à la fin de vie
    • Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins
    • Fonctionnement collectif et place de la personne
    • L’action éducative
    • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles

    Bloc 2: Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

    • Approche globale de la notion de projet
    • La construction des différents projets
    • L’accompagnement du projet éducatif de l’usager
    • Les supports et cadres de l’action éducative
    • La place des familles dans l’action éducative
    • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles

    Bloc 3: Travail en équipe pluri-professionnelle

    • Compréhension de l’organisation des établissements et services sociaux
    • Les enjeux de la communication au sein de l’institution
    • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles

    Bloc 4: Implication dans les dynamiques institutionnelles

    • Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d’action sociale
    • Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d'insertion professionnelle
    • Approche des cadres juridiques
    • Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelle
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Parcours de formation
    Apprentissage
    Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Concours d'admission, avec entretien, épreuve écrite et épreuve orale

    Validation

    • Test de positionnement amont : Concours d'entrée
    • Evaluation et validation des compétences : Examen écrit, Présentation orale, Passage devant un jury
    • Sanctions de la formation : Diplôme d'Etat de moniteur éducateur

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
      Blended learning
    • Apports théoriques
      Groupes de travail
      Mises en situation
      MOCC
      Travaux pratiques
      Simulation, jeux de rôles, serious games

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Outils numériques (LMS, tableaux numériques interactifs...)

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Moniteur éducateur

    Références et documents d’appui

    Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat de moniteur-éducateur

  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Parcours de formation
    Contrat d'apprentissage

  • Les +
  • Les +

    En 2020, 97% des apprenants sont satisfaits de la formation MONITEUR EDUCATEUR et 81%  en 2020 ont trouvés un emploi dans l'année.



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    1930 heures, soit 24 heures heure(s)

    La formation est répartie entre 950 heures d'enseignements théoriques et 980 heures de stage