L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social. Il exerce une fonction d’accueil et d’accompagnement des jeunes enfants de moins de 7 ans et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir:
-secteur de la petite enfance (multi-accueil, crèche familiale, relais assistant(e)s maternel(le)s, lieux d’accueil parents enfants, ludothèques…),
- secteur social (foyers de l’enfance, service de protection maternelle infantile, résidence mère-enfant, service de protection de l’enfance, maison d’enfants à caractère social,...) et médico-social (pouponnière, institut médico éducatif, ..)
- secteur sanitaire (service hospitalier de pédiatrie notamment)
- secteur de l’assistance éducative, de l’animation (centre de loisirs, centre de vacance) et de l’éducation (ex : classe passerelle).
Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux de l’enfant. A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique de la structure au sein de laquelle il exerce, et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant. Ses fonctions se situent donc à trois niveaux: éducation, prévention, coordination.
Les objectifs de la spécialisation :
Formation par la voie de l’apprentissage : Elèves en classe de Terminale, titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme de niveau 4 et âgés de 18 à 29 ans.
Salariés envisageant une formation professionnelle continue : salariés envisageant une formation professionnelle continue et titulaires du baccalauréat, d’un DAEU ou d’un diplôme de niveau 4
Formation par la voie de l’ apprentissage : Entrée en formation sous condition d’avoir trouvé un employeur et signé un contrat d’apprentissage
Salarié envisageant une formation professionnelle continue : Avoir une prise en charge du coût de la formation (selon statut du candidat : mobilisation du compte personnel de formation dans le cadre d’un projet de transition professionnelle ou financement par l’employeur)
• Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
• Elaboration, conduite, et évaluation des actions éducatives,
• Travail en équipe pluri-professionnelle
• Implication dans les dynamiques institutionnelles
Pour les apprentis : 1500 H de cours dont 305h en semaine référée au Maitre d’Apprentissage + un stage de 8 semaines (280h) hors employeur (en deuxième année)
Pour les étudiants en formation continue : 1500H de cours + 2100 H de stage (60 semaines)
Pour les apprentis : 1500 H de cours dont 305h en semaine référée au Maitre d’Apprentissage + un stage de 8 semaines (280h) hors employeur (en deuxième année)
Pour les étudiants en formation continue : 1500H de cours + 2100 H de stage (60 semaines)
Formateurs permanents, intervenants extérieurs, experts dans les différents domaines de la formation.
Intervenants du parcours de spécialisation : intervenants de la cité de la musique et du théâtre Massalia de Marseille
Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants