Ref : 3658-00995
En France, le diabète concerne environ 3 millions de personnes. Pourtant, même s’il n’existe pas de traitement curatif, la prévention permet une diminution de l’apparition des nouveaux cas et une évolution moins dramatique des situations des patients diabétiques. Des interventions appropriées ont des conséquences bénéfiques du point de vue de la qualité de la vie des malades et sont d'un excellent rapport coût efficacité, surtout quand elles permettent de prévenir des hospitalisations. A domicile, par ses actes d’éducation thérapeutiques et d’éducation à la maladie, le professionnel infirmier va pouvoir influencer l’observance des traitements, et favoriser la qualité de vie des patients.
Développer les compétences de L’IDE libérale essentielles à la prise en charge des patients diabétiques
-Connaître les nouvelles politiques de prise en charge du patient diabétique a domicile
-Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la maladie, les traitements associés et mettre en oeuvre une surveillance infirmière adaptée
-Intégrer l’éducation thérapeutique comme thérapeutique à part entière
-Positionner le rôle de l’IDE dans le parcours de soins éducatifs
Infirmiers en exercice hospitalier ou libéral
JOUR 1: UNE PRIORITE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE
- L’épidémiologie : prévalence, gravité, impact socioéconomique
- Les déterminants environnementaux de la maladie
- Les dispositifs de prise en charge : l’hospitalisation, la prise en charge à domicile, les réseaux
- La nouvelle politique de la CNAM : le centre d’examen de santé, le disease management, la consultation infirmière
- La nomenclature
JOUR 1 : PHYSIOPATHOLOGIE ET THERAPEUTIQUES
- Rappel sur la physiopathologie : Diabète 1 et diabète 2
- Diabète chez le sujet âgé
- Les autres diabètes : le diabète gestationnel,
- Les thérapeutiques : traitements actuels et les nouveaux traitements
- Les complications du diabète 1 et 2, et les risques associés, le pied diabétique
JOUR 2 : LE SOIGNANT AUPRES DU PATIENT DIABETIQUE
LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT DIABETIQUE
3 Ateliers : auto surveillance, injection à insuline, hypoglycémie
L’activité physique
L’équilibre alimentaire
Les médicaments et le matériel (ateliers sur les nouveautés : les nouvelles pompes l’insuline à inhaler, le GLP1…)
Les antidiabétiques oraux et l’insuline
L’éducation
L’évaluation des risques
La surveillance et l’auto surveillance
L’EDUCATION DANS LA PRISE EN CHARGE
L’éducation du patient, l’éducation thérapeutique, la prévention
Le cadre légal (droit des patients, loi de financement sécurité sociale 2002)
La place et le rôle de l’I D E dans l’éducation : le code de la santé publique, le contrat de santé publique (mars 2003), les textes de recommandations de l’AN AES (1999)
- éducation
- évaluation des risques
LA DEMARCHE EDUCATIVE : approche méthodologique
A partir d’un cas concret, le formateur interroge les participants sur :
Les spécificités de la prise en charge éducative lors d’une maladie chronique
Les éléments d’un diagnostic éducatif : les représentations du patient face à sa maladie, le vécu, l’environnement, les déterminants et les influences de santé …
Le principe et les axes du contrat d’éducation avec le patient
Les critères d’évaluation et de suivi d’une démarche éducative
Apport théorique
Echanges sur les pratiques
Atelier de démonstration matériel
Cas concret , exercices
Infirmière libérale, expert confirmé en éducation thérapeutique réseau diabète
Attestation de stage
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