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Prise en charge du patient diabétique

Ref : 3658-00995

En France, le diabète concerne environ 3 millions de personnes. Pourtant, même s’il n’existe pas de traitement curatif, la prévention permet une diminution de l’apparition des nouveaux cas et une évolution moins dramatique des situations des patients diabétiques. Des interventions appropriées ont des conséquences bénéfiques du point de vue de la qualité de la vie des malades et sont d'un excellent rapport coût efficacité, surtout quand elles permettent de prévenir des hospitalisations. A domicile, par ses actes d’éducation thérapeutiques et d’éducation à la maladie, le professionnel infirmier va pouvoir influencer l’observance des traitements, et favoriser la qualité de vie des patients.

Objectifs

Développer les compétences de L’IDE libérale essentielles à la prise en charge des patients diabétiques

-Connaître les nouvelles politiques de prise en charge du patient diabétique a domicile

-Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la maladie, les traitements associés et mettre en oeuvre une surveillance infirmière adaptée

-Intégrer l’éducation thérapeutique comme thérapeutique à part entière

-Positionner le rôle de l’IDE dans le parcours de soins éducatifs

Public

Infirmiers en exercice hospitalier ou libéral

Durée

14 heures
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    JOUR 1: UNE PRIORITE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE

    - L’épidémiologie : prévalence, gravité, impact socioéconomique

    - Les déterminants environnementaux de la maladie

    - Les dispositifs de prise en charge : l’hospitalisation, la prise en charge à domicile, les réseaux

    - La nouvelle politique de la CNAM : le centre d’examen de santé, le disease management, la consultation infirmière

    - La nomenclature

    JOUR 1 : PHYSIOPATHOLOGIE ET THERAPEUTIQUES

    - Rappel sur la physiopathologie : Diabète 1 et diabète 2

    - Diabète chez le sujet âgé

    - Les autres diabètes : le diabète gestationnel,

    - Les thérapeutiques : traitements actuels et les nouveaux traitements

    - Les complications du diabète 1 et 2, et les risques associés, le pied diabétique

    JOUR 2 : LE SOIGNANT AUPRES DU PATIENT DIABETIQUE

    LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT DIABETIQUE

    3 Ateliers : auto surveillance, injection à insuline, hypoglycémie

    L’activité physique

    L’équilibre alimentaire

    Les médicaments et le matériel (ateliers sur les nouveautés : les nouvelles pompes l’insuline à inhaler, le GLP1…)

    Les antidiabétiques oraux et l’insuline

    L’éducation

    L’évaluation des risques

    La surveillance et l’auto surveillance

    L’EDUCATION DANS LA PRISE EN CHARGE

    L’éducation du patient, l’éducation thérapeutique, la prévention

    Le cadre légal (droit des patients, loi de financement sécurité sociale 2002)

    La place et le rôle de l’I D E dans l’éducation : le code de la santé publique, le contrat de santé publique (mars 2003), les textes de recommandations de l’AN AES (1999)

    - éducation

    - évaluation des risques

    LA DEMARCHE EDUCATIVE : approche méthodologique

    A partir d’un cas concret, le formateur interroge les participants sur :

    Les spécificités de la prise en charge éducative lors d’une maladie chronique

    Les éléments d’un diagnostic éducatif : les représentations du patient face à sa maladie, le vécu, l’environnement, les déterminants et les influences de santé …

    Le principe et les axes du contrat d’éducation avec le patient

    Les critères d’évaluation et de suivi d’une démarche éducative

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    Apport théorique

    Echanges sur les pratiques

    Atelier de démonstration matériel

    Cas concret , exercices

    Intervenants

    Infirmière libérale, expert confirmé en éducation thérapeutique réseau diabète

    Validation

    Attestation de stage

    Nous organisons cette formation dans vos locaux à votre demande, contactez-nous

  • Coût et financement
  • Coût

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    Possibilité de financement

    OPCA

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    Durée

    14 heures