Ref : 3658-00926
La formation à la fonction d’encadrement vise à développer les aptitudes des étudiants à élaborer des stratégies les mieux adaptées, prenant en compte les déterminants politiques, économiques, sociologiques, technologiques dans un secteur d’activité donné. L’appropriation et l’utilisation de méthodes, telles que, la résolution de problèmes, la construction et le pilotage de projet, la conduite de changement, les techniques de communication, leur permettent de faire face aux différents types d’exercices de la fonction.
Etre apte à faire face aux nouveaux défis : optimiser la gestion des ressources, des coûts, mobiliser les collaborateurs, améliorer les prestations aux patients et optimiser la qualité des soins et des formations.
Anticiper les différentes évolutions, notamment celles relatives aux accords de Bologne visant à l’introduction de Master dans le but de favoriser la mobilité des Cadres et l’évolution de leur parcours professionnel.
Titulaires d'un diplôme, certificat ou autre titre permettant d'exercer l'une des professions mentionnées à l'article 1er du décret du 18 août 1995 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005619244&dateTexte=20101130),
ET ayant exercé l'une de ces professions pendant au moins 4 ans à temps plein au 31 janvier de l'année des épreuves de sélection l'une de ces professions.
Avoir subi avec succès les épreuves de sélection organisées par l'Institut sous le contrôle de l'ARS (Agence Régionale de Santé PACA) :
L'ingénierie de formation est centrée sur le pilotage des parcours de soins et d’apprentissage dans le cadre des processus de management et de formation.Le projet de formation de l’IFCS de Nice priorise 4 axes :
Le référentiel de formation articule les enseignements des 6 modules du Diplôme Cadre de Santé et les UE universitaires des Master sélectionnés pour leur valeur ajoutée dans la construction des compétences des cadres de santé. Un parcours personnalisé avec des fondamentaux au service de l’expertise métier est proposé à tous les étudiants :
en partenariat avec l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de l'Université de Nice Sophia-Antipolis.Collaboration avec la Faculté de Médecine pour les compétences en management de la qualité et de la gestion des risques sanitaires.
La pédagogie par compétences situe l’étudiant en référence à une classe de situations.
Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées :
Formateurs permanents, universitaires et professionnels du sanitaire et du médico-social, experts dans les différents domaines de la formation
Diplôme de cadre de santé + MAE.
Inscription après sélection, veuillez nous contacter.
Institut de Formation des Cadres de Santé de la CRf et du CHU de NICE IFCS
Tel : 04.93.53.68.68