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Coordonner l'éducation thérapeutique

Ref : 3658MRH002

Le coordonnateur d’un programme d’Education thérapeutique, pivot entre les institutions et les équipes d’intervention, doit développer des compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles.

Ces compétences s’appuient sur des connaissances méthodologiques, sur des capacités à accompagner les équipes tout au long du projet et sur des aptitudes à communiquer en interne et en externe.

Coordonner l’ETP ne correspond ni à un seul métier, ni à une seule personne, mais concerne tous les acteurs exerçant ou s’intéressant au rôle de coordination. Ainsi, notre formation s’appuie sur les acquis des participants pour développer les compétences nécessaires à cette fonction dans le cadre d’un programme en Education thérapeutique.

Le coordonnateur d’un programme d’Education thérapeutique, pivot entre les institutions et les équipes d’intervention, doit développer des compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles.

Ces compétences s’appuient sur des connaissances méthodologiques, sur des capacités à accompagner les équipes tout au long du projet et sur des aptitudes à communiquer en interne et en externe.

Coordonner l’ETP ne correspond ni à un seul métier, ni à une seule personne, mais concerne tous les acteurs exerçant ou s’intéressant au rôle de coordination. Ainsi, notre formation s’appuie sur les acquis des participants pour développer les compétences nécessaires à cette fonction dans le cadre d’un programme en Education thérapeutique.

Délais d'accès à la formation :

  • Une à deux sessions par an
  • Prochaine formation au 1er semestre 2022 (en cours d'élaboration)
  • Clôture des inscriptions 21 jours avant le début de la formation

Objectifs

Fédérer une équipe éducative autour de la démarche d’ETP

· Identifier les compétences des membres de l’équipe adaptées aux besoins du programme, et aux besoins individuels

· Développer les conditions favorables à la motivation des équipes (conditions matérielles, formation des équipes, gestion des ressources humaines, organisation dans l’environnement institutionnel,…)

· Capitaliser l’expérience de l’équipe et l’expertise d’autres équipes, pour améliorer le fonctionnement du programme

· Débattre de la participation d’un patient intervenant

Evaluer pour faire évoluer

· Analyser le contexte du projet en éducation thérapeutique

· Construire une démarche d’éducation Thérapeutique

· Concevoir avec l’équipe un dispositif d’évaluation pertinent pour piloter le programme

· Coordonner l’évaluation annuelle et rédiger un rapport d’évaluation quadriennale

· Promouvoir le programme en fonction de l’évaluation

· Sensibiliser à la recherche en éducation thérapeutique du patient

Communiquer pour optimiser

· Identifier les enjeux de la communication

· Sélectionner les informations et enseignements significatifs acquis au cours du programme

· Connaitre les canaux et les vecteurs de communication ad’hoc

· Elaborer un plan de communication

· Argumenter (oral et écrit) pour susciter l’intérêt des publics, partenaires et institution

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels exerçant ou souhaitant exercer la fonction de coordonnateur dans le cadre de programmes en éducation thérapeutique.

Durée

42 heures - 3 sessions de 2 journées de 7 heures.
  • Pré-requis
  • Les programmes d'éducation thérapeutique du patient mentionnés aux articles L. 1161-2 à L. 1161-4 du Code de  la santé publique sont coordonnés par un médecin, par un autre professionnel de santé ou par un représentant dûment mandaté d’une association de patients agréée au titre de l’article L. 1114-1 de ce même code.

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    • Identification des pratiques et connaissances des participants
    • Approche cognitive : cadre règlementaire
    • Analyse réflexive sur les pratiques de coordination : animer et coordonner
    • Évaluation des pratiques : les critères qualité d'un programme en ETP
    • Approche cognitive : les techniques de communication
    • Évaluation des pratiques professionnelles : les techniques de communication
    • Évaluation des pratiques professionnelles et apports méthodologiques : le plan de communication
    • Évaluation des pratiques professionnelles et apports cognitifs : méthodologie de projet et évaluation

    Évaluation

    • Auto-évaluation des acquis de formation
    • Formalisation individuelle des axes d'amélioration de sa pratique professionnelle en s'appuyant sur les actions d'amélioration dégagées lors des étapes d'évaluation de la pratique

    Références et documents d'appui

    • Arrêté du 14 janvier 2015
    • Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010

    Capacité d'accueil

    5 à 15 participants
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques
    • Présentation mosaïque
    • Photo langage
    • QCM
    • Jeu questions/réponses
    • Tests
    • Abaque de Regnier
    • Technique des "Ambassadeurs", "Autour des mots", "la Narration"
    • Entraînement à l'analyse de situation professionnelle à partir de programmes d'ETP (...)

    Ressources de la formation

    • Salles équipées d'outils informatiques, centre documentaire, ressources pédagogiques (bibliographie).

    Intervenants

    • Coordination transversale de l'éducation thérapeutique, ARS PACA
    • Cadre supérieur de santé, formateur, Master 2 Ingénierie en éducation thérapeutique

    Validation

    Attestation de suivi des 42 heures de formation délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

    Suite de parcours et débouchés

    Mission supplémentaire de coordonnateur au sein d'un établissement.

  • Coût et financement
  • Possibilité de financement

    Organismes paritaires et mutualisés ou individuel

  • Dates et inscription
  • Du 01/01/2022 au 30/06/2022 - NICE (06)

    Lieu de formation : 17 av. Cap. de Croix - 06100 NICE


    fichier PDF INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS - COORDONNER L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT - NICE - 2022 - PDF (1,20 MB)

    Contact

    Tel : 04 93 14 44 30

    Envoyez un message

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    Prix

    987 € par participant

    Coût détaillé et financement

    Durée

    42 heures - 3 sessions de 2 journées de 7 heures.

    Contactez-nous