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Coordinateur au sein des établissements sociaux et médico-sociaux

Cette formation permet aux professionnels exerçant des fonctions de coordination d’équipes éducatives, sociales ou soignantes, d’acquérir les logiques, savoirs et méthodologies nécessaires à l’exercice de la fonction de coordinateur au sein de leur institution ou service.

Objectifs

Au terme de la formation, les professionnels doivent être capables de :

- A partir de leurs connaissances réglementaires et juridiques relatives à l’environnement, savoir situer la mission de coordinateur dans un contexte en pleine mutation,

- De comprendre  les conditions d’exercice de la fonction et  maitriser les techniques d’animation d’équipe et de communication interne et externe,

- D’améliorer leur posture professionnelle d’encadrement, de coordonner l’action et d’assurer la cohérence des projets,

- S’inscrire dans une dynamique institutionnelle et apporter son concours en matière de gestion de projets,

- Participer au développement du partenariat institutionnel et à la mise en œuvre d’une démarche continue de la qualité.

Public

Tout professionnel exerçant déjà (ou souhaitant y accéder) des fonctions de coordination d’équipes éducatives, sociales ou soignantes.

Durée

14 jours
  • Pré-requis
  • Etre détenteur d’un diplôme de niveau III ou IV du secteur de la santé, du social ou du médico-social.

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    MODULE 1 : ASSURER LES FONCTIONS DE COORDINATION AU REGARD DES POLITIQUES SOCIALES ET EVOLUTIONS DU SECTEUR

    L’environnement socio-politique du secteur des ESMS

    -       Les différentes lois et leur impact notamment loi HPST, Modernisation du système de santé, ASV.

    -       Les enjeux des transformations à l’œuvre : réseau, désinstitutionalisation, plateforme de service, parcours usager…

    Les mutations organisationnelles en cours

    -       Les institutions et acteurs du champ de la santé, du social et du médico-social,

    Situer la place du Coordinateur dans l’organisation et dans l’institution 

    -       Les nouvelles logiques associatives,

    -       Les missions du coordinateur, ses limites et contours.

    MODULE 2 : INVESTIR LA FONCTION DE COORDINATION ET  GERER LA COMMUNICATION

    Le cadre d’exercice de la fonction de coordination

    -       Ses rôles, missions et champs d’intervention au sein d’une organisation,

    -       Les enjeux d’un management fonctionnel et transversal,

    Le management de proximité        

    -          Les domaines de compétences et déclinaison des activités,

    -          L’animation d’équipe pluridisciplinaire,

    -          La préparation et le pilotage d’une réunion,

    -          La prévention des risques psychosociaux,

    La posture managériale du coordinateur dans ses dimensions d’animation et d’organisation

    -          Questionnement autour du positionnement professionnel, de la responsabilité, des leviers d’action pour fédérer autour d’un projet,

    Les principes d’une communication efficace

    -          Les savoir-être fondamentaux, l’écoute active,

    -          La gestion de conflits, la médiation.

     

    MODULE 3 : COORDONNER ET ASSURER LA COHERENCE DES PROJETS 

    Les différentes phases de la méthodologie de projet

    -          De l’analyse des besoins du public à la réponse individualisée,

    Le rôle du coordinateur dans les différentes phases de mise en œuvre du projet

    -          L’analyse de l’organisation interne et externe,

    -          L’identification des personnes ressources, les relations avec le cadre hiérarchique,

    Le soutien technique aux équipes

    - L’organisation et la coordination du travail en équipe,

    - L’encadrement des écrits professionnels,

    - La gestion de l’interdisciplinarité,

    - La tenue et le suivi d’un budget Activités.

    Le développement d’un réseau de partenaire

    -          La coordination des projets personnalisés dans le cadre partenarial

    -          La place du coordinateur dans le cas d’interventions hors les murs,

    -          Mission de veille, participation aux décisions, force de proposition innovante.

    MODULE 4 : DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA PRISE EN CHARGE ET EVALUATION

    Les exigences réglementaires et les recommandations de bonnes pratiques

    -          Les préconisations de l’ HAS/ANESM, de l’ANAP,

    -          Les évaluations et les CPOM,

    -          La gestion des risques,

    -          Le traitement des évènements indésirables,

    La bientraitance et le questionnement éthique dans ses pratiques

    -          Le respect des droits des usagers,

    -          L’intégration des outils de loi 2002-2,

    L’amélioration continue de la prise en charge des usagers dans son institution

    -          L’implication de tous les professionnels dans la démarche qualité.

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    -          Alternance d’apports théoriques et d’analyse des pratiques

    -          Mises en situation et travail en sous-groupe sur les problématiques propres à chacun des terrains.

    Intervenants

    Directeur d’établissement, Chef de Service, Prof. de Santé, Juriste, Médiateur.

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    Prix

    Coût pédagogique :1 960 €

    Durée

    14 jours