Ref : 3658-01333
L’Auxiliaire de Puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.
Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, l’activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.
Il dispense dans le cadre du rôle propre de l’infirmier ou de la puéricultrice, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L’Auxiliaire de Puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.
La formation doit permettre à la future auxiliaire de puériculture de :
- être acteur de promotion de santé
- accompagner les enfants et les adolescents dans leur développement à travers des activités d'éveil et d'éducation et dans les actes de la vie quotidienne
- dispenser des soins d'hygiène et de confort qui sont une réponse adaptée aux besoins et aux demandes des différentes populations quels que soient leur milieu de vie et leur environnement social et culturel
- participer aux soins palliatifs
- actualiser ses connaissances et de faire évoluer ses compétences au service de son projet professionnel
- s'engager dans sa fonction et de collaborer avec les différents partenaires de santé au sein d'une équipe interprofessionnelle
En cas de validation partielle du DEAP, suite à la décision du jury VAE, la personne peut opter pour le suivi et l’évaluation du ou des modules de formation correspondant aux compétences non validées.
(Art. 6 de l’arrêté du 16/01/2006 modifié relatif aux modalités d’organisation de la VAE pour l’obtention du DEAP)
qui après avoir été admis en deuxième année, ont interrompu leurs études, soit en cours de formation, soit à l’issue d’un échec au diplôme d’Etat, doivent, à la date de leur demande de délivrance du DEAP, avoir effectué et validé les semaines de stage correspondant aux unités de formation 1 et 3 du référentiel de formation, dont au moins une période dans une structure d’accueil pour enfants de moins de six ou pour enfants atteints d’un handicap et une période dans une structure sanitaire. (Art. 26 de l’arrêté du 16/01/20006 modifié)
Déroulement de la formation : contacter votre ’institut de formation
Les stages et cours sont organisés sur la base de 35 heures par semaine. Le référentiel de formation comprend 8 unités de formation dont 8 modules de formation, associés ou non à un stage clinique.
Module 1 : l’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (Modules de formation 5 semaines + Stages cliniques 6 semaines)
Module 2 : l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie (Modules de formation2 semaines + Stages cliniques 4 semaines)
Module 3 : les soins à l’enfant (Modules de formation 4 semaines + Stages cliniques 6 semaines)
Module 4 : ergonomie (Modules de formation 1 semaine + Stages cliniques 2 semaines)
Module 5 : relation – communication (Modules de formation 2 semaines + Stages cliniques 4 semaines)
Module 6 : hygiène des locaux (Modules de formation 1 semaine + Stages cliniques 2 semaines)
Module 7 : transmissions des informations (Modules de formation 1 semaine)
Module 8 : organisation du travail (Modules de formation 1 semaine)
Apports théoriques et pratiques:
- Ateliers de réflexion en petits groupes
- Recherche et utilisation de documents
- Réinvestissement des expériences professionnelles antérieures
- Participation à des actions ponctuelles ou habituelles du terrain
- Accompagnement dans le projet de formation et le projet professionnel à travers le suivi pédagogique de l'élève
Formateurs permanents, intervenants extérieurs, experts dans les différents domaines de la formation
Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture DEAP
Consulter l'institut concerné (coût variable selon les modules de formation à valider)
Veuillez nous contacter.
Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture AIX EN PROVENCE IFAP
Tel : 04.42.16.05.16
Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture MARSEILLE IFAP
Tel : 04.91.47.28.02