MENU
Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
Revenir au catalogue de formation

Analyse des pratiques professionnelles

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Tout professionnel du sanitaire, du social et du médico-social

Prérequis et conditions d’accès

Être volontaire pour participer

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

A l'issue de la formation , les participants seront capables de :

  • Déterminer l'intérêt de l'analyse des pratiques professionnelles au niveau individuel et collectif
  • Développer des capacités d'analyse à partir d'une situation vécue
  • Prendre de la distance, engager une analyse multi référentielle à partir de l'exposé de la situation
  • Clarifier la situation et l'enrichir à l'aide de nouveaux outils et méthodes de travail
  • Dégager de nouvelles pratiques potentiellement transférables
  • Appréhender la dimension culturelle  et humaine de toute démarche interdisciplinaire
  • Recenser les piste d'amélioration pour développer son potentiel personnel

Durée

30 heures, soit 5 jours heure(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Développer une pratique réflexive individuelle et collective à partir d’une situation professionnelle afin d’améliorer ses pratiques professionnelles
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Le déroulement des séances

    • Proposer un espace d'accueil et de mise en mots de la pratique professionnelle
    • Définir les modalités de fonctionnements et identifier les attentes des participants
    • Se centrer et identifier les problématiques des participants dans leur quotidien professionnel
    • Partir des réalités vécues pour prendre du recul et faire évoluer la situation
    • Mettre en lumière les enjeux sous-jacents aux problématiques
    • Proposer de nouveau outils d'analyse et aider à l'identification des représentations
    • Contribuer au développement des compétences relationnelles des participants
    • Permettre à chacun de trouver sa place au sein de l'équipe
    • Favoriser l'intégration d'une vision systémique de la situation
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : questionnaire en ligne ou quizz
    • Evaluation et validation des compétences : Evaluation continue
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation (attestation des acquis)

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Groupe de travail
      Méthodologie de l'analyse de pratique

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Formateur de l'analyse de pratiques professionnelles, Coach

    Références et documents d’appui

    • BÉZIAT J. (dir.) (2013). Analyse des pratiques et réflexivité : regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. Paris : L?Harmattan.
    • BLANCHARD-LAVILLE C. , FABLET D. (dir.) (1998). Analyser les pratiques professionnelles. Paris, L?Harmattan.
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de sessions par an dans la région


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    30 heures, soit 5 jours heure(s)