Niveau à la sortie : Niveau 4 (anciennement IV) en cas de validation totale de la certification par le jury
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche personnelle qui permet de faire reconnaître officiellement l’ensemble des compétences acquises depuis au moins un an, y compris celles acquises dans le cadre d’activités associatives ou bénévoles. Elle débouche sur l’obtention de tout ou d'une partie du Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS).
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, pouvant justifier d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, soit 1607 heures (continu ou non) sous un ou plusieurs statuts (salariés, travailleurs indépendants, bénévoles, demandeurs d'emploi, etc.)
Un demandeur d'emploi, indemnisé ou non indemnisé, peut également en bénéficier sous certaines conditions.
Aucune limite d'âge, aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire est requise.
La recevabilité au livret 1 est obligatoire pour passer un diplôme par la voie de la VAE.
La gestion des recevabilités est assurée par :
Le module d’accompagnement à la VAE de 24 heures a pour objectifs de remplir le livret 2 et de vous préparer à la présentation orale de votre dossier devant jury :
24 heure(s)
8 à 12 mois
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
L’accompagnement s’articule autour de :
1 - L'explicitation : il s’agit pour le formateur de permettre au stagiaire de comprendre « comment faire » à partir de son vécu.
Grâce à un questionnement approprié, en grand groupe, le formateur aide le candidat à exprimer par écrit, son parcours d'expériences. Il amène une méthode d'explicitation des compétences permettant le transfert du faire au dire, passage de l'implicite à l'explicite. Il permet de structurer les descriptions.
2 - L'analyse de situation pour relier connaissance, savoir-faire et savoir être professionnels
Le formateur approfondit de façon individuelle avec le stagiaire ses motivations professionnelles et ses expériences, donnant ainsi du sens à la pratique. Il rapproche les
expériences du parcours du candidat aux compétences du diplôme. Ce travail permet de repérer les écarts, trouver des solutions pour les compenser et ne conserver que les
informations utiles au livret (écrit professionnel).
3 – L’évaluation : le formateur relit de façon critique le travail écrit et prépare à la soutenance orale
Modalité d’accès au diplôme :
Déroulé des passages devant jury VAE et dépôt des livrets 2 :
DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur
Temporairement deux implantations physiques :
■ 23/25, rue Borde CS 10009 – 13285 Marseille CEDEX 08 (anciennement DIRECCTE) - Téléphone : 04 86 67 32 00
■ 66 A, rue Saint Sébastien CS 50240 13292 Marseille CEDEX 6 (anciennement DRDCS) - Téléphone : 04 88 04 00 10
► https://paca.dreets.gouv.fr/Les-diplomes-concernes-les-demarches-le-calendrier-des-sessions
Accès par bloc de compétences : Non
Conditions d’accès : Recevabilité au livret 1
Deux sessions par an
Nombre de stagiaires par session : 6 à 8 candidats en moyenne lors des accompagnements collectifs
1200 €
L'accompagnement à la rédaction du livret 2 VAE peut être financé, selon votre situation, soit :
Des financements existent également dans le cadre du Dispositif de Soutien de Branche (entre 170 h et 240 h selon le diplôme visé) pour les salariés d'établissements adhérant à l'OPCO Santé.
En 2019-2020, 100 % des candidat(e)s accompagné(e)s dans le cadre d'une démarche VAE par le Centre Régional de Formation Professionnelle en région PACA étaient satisfait(e)s. (21 réponses)
Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web.
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24 heure(s)
8 à 12 mois
Centre Régional de Formation Professionnelle PACA & Corse
Tel : 04 93 14 44 30