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Réaliser des aspirations endotrachéales (AET) en toute sécurité

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Professionnel du sanitaire, du social et du médico-social

Pour les professionnels :

  • Aide soignant
    Assistant de soin en gérontologie
    Accompagnant éducatif et social
    Assistant de vie aux familles
    Assistant familial
    Éducateur spécialisé
    Tout aidant assurant le rôle de tiers personne auprès des personnes trachéotomisées
  • Professionnels du Domicile (SSIAD, SAAD, services à la personne...)
    Handicap (MAS, FAM, IME, ESAT…)
    Personnes âgées (EHPAD, MAPA...)

Prérequis et conditions d’accès

Aucun prérequis

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

A l'issue de la formation vous serez en mesure de :

  • Organiser et réaliser un soin de trachéotomie
  • Communiquer avec la personne
  • Assurer les transmissions
  • S’adapter aux situations rencontrées au domicile
  • Repérer les situations d’urgence
  • Alerter en cas de problème les personnes, les professionnels et les services compétents
  • Identifier les dispositifs médicaux en lien avec les personnes trachéotomisés

Durée

35 heures, soit 5 jours heure(s)

La formation se répartit entre 14 heures de théorie et 21 heures de pratique

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Réaliser des aspirations endo-trachéales à domicile en respectant le cadre réglementaire et les bonnes pratiques
    • Assurer la sécurité de la personne trachéotomisée à son domicile
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Enseignement théorique

    • Anatomie – Physiologie : les voies respiratoires, les poumons, les organes annexes.
    • Notions sur les principales pathologies de l’appareil respiratoire.
    • Technique d’assistance respiratoire, la trachéotomie : définition et indications, les canules de trachéotomie, l’aspiration endo-trachéale : définition et indications, matériel, incidents, aspiration, les soins quotidiens liés à la trachéotomie, les signes d’alerte, entretien du matériel, lavage et stérilisation, remise d’un document de procédure.
    • Répercussions sociales et psychologiques

    Enseignement clinique

    • Préparation à l’aspiration, organisation du soin,
    • Réalisation d’au moins trois aspirations endo-trachéales,
    • Entretien du matériel,
    • Soins quotidiens,
    • Signes d’alerte et conduites à tenir.
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Questionnaire en ligne ou quizz
    • Evaluation et validation des compétences : Épreuve théorique écrite ou orale
      Épreuve pratique
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation (attestation des acquis)

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques
      Mises en situation
      Travaux pratiques
      Simulation, jeux de rôles

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Equipements de protection individuels (EPI)
      Mannequin
      Salle de simulation
      Dispositifs médicaux : canules de trachéotomie, matériel nécessaire à l'aspiration

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Cadre de santé, Infirmier

    Références et documents d’appui

    • Décret n°99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endo-trachéales
    • Décret n° 2015-495 du 29 avril 2015 relatif à l'habilitation des aides à domicile à pratiquer les aspirations endo-trachéales et modifiant le code de l'action sociale et des familles et le code du travail
    • Arrêté du 12 avril 2021 relatif aux adaptations des formations non médicales dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 et portant diverses modifications (Article 4)
    • Arrêté du 12 avril 2021 relatif aux adaptations des formations non médicales dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 et portant diverses modifications
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de sessions par an dans la région


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    35 heures, soit 5 jours heure(s)

    La formation se répartit entre 14 heures de théorie et 21 heures de pratique