MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Simulation en santé pour nos élèves aide-soignantes en contrat d'apprentissage
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Simulation en santé pour nos élèves aide-soignantes en contrat d'apprentissage

08/03/2019

Simulation en santé pour nos élèves aide-soignantes en contrat d'apprentissage

Les élèves aides-soignantes en contrat d’apprentissage 2018-2019 de l’IFAS Croix-Rouge de Nice, Sandrine, Anaïs et... Anaïs, ont fait l'expérience originale de la simulation en santé avec leurs formatrices.

Elles ont testé :

  • Le simulateur de vieillesse
  • Le simulateur d’hémiplégie (plus précisément d'hémiparésie)

Ces simulations, également pratiquées par nos étudiants en soins infirmiers, ont pour objectif de faire comprendre au futur professionnel de santé le ressenti des patients âgés ou handicapés dont il prendra soin...

Ainsi, équipées de bouchons d’oreilles, gilets lestés, masques troublant la vue, orthèses de genoux - entre autres accessoires… -  elles ont pu expérimenter les difficultés de mobilisation et de déplacement de leurs patients ou résidents impactant les activités de leur vie quotidienne : la fatigue liée à l’hémiplégie, la difficulté pour ramasser quelque chose au sol, etc.

Anaïs : «pour moi, la descente des escaliers s’est apparentée à un triathlon » !

Nos trois élèves déclarent que cette confrontation au vécu du patient leur a permis de développer leur empathie et d’améliorer leurs pratiques, par exemple en s’adaptant mieux aux rythmes de la personne soignée : « il faudrait vraiment que tous les soignants testent ces simulateurs ».

La formation d'aide-soignant en apprentissage est réalisée en partenariat avec le Cerfah (CFA régional des métiers de l'hospitalisation) :

AS simulation en santé Nice 201902

Haut de page