MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Préparez-vous aux sélections Accompagnant Educatif et Social et Aide Soignant - Ollioules et Brignoles
  • Imprimer
Revenir aux Actualités

Préparez-vous aux sélections Accompagnant Educatif et Social et Aide Soignant - Ollioules et Brignoles

25/07/2022

Préparez-vous aux sélections Accompagnant Educatif et Social et Aide Soignant - Ollioules et Brignoles

Les préparations aux sélections pour l'entrée en formation d'Accompagnant Educatif et Social (sur les sites de formation d'Ollioules et Brignoles) et d'Aide-Soignant (sur le site de formation d'Ollioules) sont accessibles sans diplôme et gratuites, subventionnées par la Région Sud.

Les préparations aux sélections sont adressées prioritairement aux :

  • Jeunes et adultes sans qualification professionnelle résidents en région PACA ;
  • Bacheliers sortis du système scolaire depuis plus d’un an ;
  • Salariés en situation précaire.

Les formations aux diplômes d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social et d'Aide-Soignant sont aussi accessibles à tous, sans diplôme, et gratuites, subventionnées par la Région Sud.

 

Qu'est-ce qu'un Accompagnant Educatif et Social ?

L’accompagnant éducatif et social accompagne les personnes tant dans les actes de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

L’accompagnant éducatif et social est un maillon essentiel à la vie quotidienne.

Il veille à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfant, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles.

La formation d'accompagnant éducatif et social est accessible à tous dans diplôme requis. Elle se déroule sur 12 mois (rentrée en janvier) en formation classique ou en apprentissage

1 diplôme, 3 spécialités

À l’issue de ce temps de formation, vous obtiendrez le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social avec l’une des 3 spécialités (le choix de la spécialité est à effectuer au début de la formation après présentation de celles-ci).

  •  Accompagnement de la vie à domicile : L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de la vie  de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à domicile.
  •  Accompagnement de la vie en structure collective : L’ accompagnant éducatif et social contribue par son action au  soutien des relations inter-personnelles et à la qualité de vie de la personne au sein d’un établissement social ou médico-social.
  •  Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : La mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap dans les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs en milieu ordinaire ( établissements scolaires, établissements de la petite enfance, centres de formations…).

Qu'est ce que le métier d'Aide-Soignant ?

En contact permanent avec le patient, l’aide-soignant est un maillon essentiel à son bien-être.

  •   Collaborer : Participer à l’exécution des soins de prévention, d’hygiène, de confort  de la personne ainsi qu’au suivi du patient (prise de température, courbe de poids...).

L’aide-soignant/e exerce son activité en équipe, sous la responsabilité d’un infirmier.

  •  Communiquer : Être à  l’écoute, être disponible pour les bénéficiaires. Les aider dans

les gestes de la vie quotidienne. 

L’aide-soignant/e est la personne la plus proche du patient et assure le rôle d’intermédiaire entre le malade, son entourage et l’équipe soignante.  

  •  Accompagner : Aider les patients à retrouver leur autonomie, veiller à leur bien-être physique et moral et également les soutenir.  

L’aide-soignant/e a un rôle privilégié auprès du bénéficiaire.

 

 

Les Lieux d’exercice d’un/e aide-soignant/e

 

La demande de soins étant de plus en plus importante en France, les débouchés sont d’autant plus nombreux. Les titulaires du diplôme d’État d’aide-soignant/e ont le choix d’exercer :

  •  En secteur hospitalier, en hôpital public ou en clinique privée : médecine générale ou spécialisée, chirurgie générale ou spécialisée, urgences, réanimation, gériatrie, psychiatrie.
  • En secteur extra-hospitalier : exercice à  domicile, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Haut de page

Contacts

IRFSS Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse

400 avenue du Château de Jouques (Parc d'activités de la Plaine de Jouques) - Siège administratif et direction
13420 Gémenos

Nous contacter par mail

ifts.ollioulesSPAMFILTER@croix-rouge.fr