MENU
Recherchez votre formation
  • Imprimer
Revenir aux Actualités

Du nouveau au CRFP Paca Corse

30/10/2020

Du nouveau au CRFP Paca Corse - Formation continue sanitaire et sociale, santé et sécurité au travail

Tous les salariés du Centre Régional de Formation Professionnelle (CRFP) de la région PACA Corse se sont réunis le 26 octobre dernier pour participer à une démarche pédagogique innovante fondée sur le principe des "serious games".

Les quelques 17 salariés du CRFP ont découvert ensemble cette technique pédagogique qui consiste à plonger les apprenants dans un univers fictif, en les invitant à résoudre des énigmes et relever un défi.

Un Escape Game pour parler de la Croix-Rouge             

Trois équipes se sont formées et ont dû communiquer et réfléchir ensemble.

En mettant en commun leurs découvertes et en rassemblant leurs savoirs, les apprenants sont sortis de leurs routines et ont développé une intelligence collective, chère au nouveau Directeur du CRFP Paca Corse : "Nous nous sommes saisis de l’opportunité de notre journée de travail annuelle pour aborder la pédagogie autrement grâce un escape game imaginé avec les cadres de notre centre de formation. Une façon aussi de sensibiliser tous les acteurs internes à la démultiplication d’un produit fini qui a vocation à former nos clients" nous confie-t-il.

Une visite dans les services centraux de la Croix-Rouge française

Cohésion d'équipe, serious game, escape game - Formation Croix-Rouge CRFP PACA Corse

Les salariés ont été très attentifs au travail qui leur était confié fondé sur une histoire de discours disparu mais d’importance pour l’association. Leur mission : retrouver le titre de ce discours dans un délai de 60 minutes afin de sauver "le représentant de l’asso". Un défi relevé qui a permis de découvrir ou redécouvrir certains piliers de la Croix Rouge, qui du Département des Activités Bénévoles et de l’Engagement (DABE), qui de la Direction de l’Urgence et des Opérations (DUO) ou encore de la Direction des Métiers et des Opérations (DMO), ont animé les discussions, la résolution d’énigmes et de mots de passe. La finalité des découvertes a permis d’obtenir les derniers indices afin de recomposer un rébus révélant le fameux titre recherché.

Une seule finalité ? Pas seulement !

La cohésion en filigrane

Les 3 ateliers ont aussi permis d’établir un trait d’union entre la richesse de l’association et les modules de formation déjà existants comme la connaissance  de la Croix-Rouge, de ses principes et ses emblèmes ,  l’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) et la préparation aux risques majeurs , et bien évidemment l’incontournable atelier des gestes de secours.

Le tout parfaitement orchestré dans un timing serré respectant les gestes barrières.

"Je travaille depuis quelques années à la Croix rouge, et cet escape game m’a permis de découvrir des infos utiles comme le numéro d’urgence 114, ou encore la simplicité d’utilisation d’un défibrillateur. En plus, on a joué ; et eu envie de gagner par équipe, même si à la fin, on a travaillé en commun sur le rébus" explique Christine, salariée du centre.

Car le challenge et la saine compétition ont laissé peu à peu place à une forme collaborative de l’action dans cette journée sérieuse mais qui, par le jeu, encourage de fait le progrès.

Une mobilisation de bon augure pour relever ensemble les défis qui attendent le CRFP de la région PACA Corse.

L'équipe du CRFP PACA Corse - 2020

Photo : L'équipe du CRFP PACA Corse, réunie auprès d'Emmanuel PHORDOY, Directeur du Développement et du CRFP.

Haut de page

Contacts

CRFP - Formations Santé et sécurité au travail : secourisme, prévention des risques (PACA/Corse)

Tel : 04 91 92 96 76

Envoyez nous un message


CRFP - Formation Continue Sanitaire et Sociale (Alpes-Maritimes/Corse)

Tel : 04 93 53 86 07 ou 04 93 53 86 00

Envoyez nous un message


CRFP - Formation Continue Sanitaire et Sociale (Bouches-du-Rhône/Vaucluse)

Tel : 04 91 92 66 87

Envoyez nous un message


CRFP - Formation Continue Sanitaire et Sociale (Var)

Tel : 04 89 29 50 01 ou 04 94 93 66 00

Envoyez nous un message