MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Devenir Infirmier Coordinateur (IDEC) : formation certifiante éligible au CPF
  • Imprimer
Revenir aux Actualités

Devenir Infirmier Coordinateur (IDEC) : formation certifiante éligible au CPF

24/11/2020

Devenir Infirmier Coordinateur (IDEC) - Formation à Nice (06) et à Ollioules (83) infirmière coordinatrice coordination EHPAD

Notre formation INFIRMIER COORDINATEUR (IDEC) est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles : "Coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins" - Code RNCP 34963

La validation des 3 blocs de compétences permet l'obtention du Certificat de Compétences Infirmier Coordinateur Croix-Rouge française.

Des sessions sont prévues dès le 1er semestre 2021 sur OLLIOULES et sur NICE...

PRÉSENTATION MÉTIER

L'infirmier coordinateur* (IDEC) se situe à l’interface du sanitaire et du social, du soin et de l’accompagnement. Il exerce ses fonctions au sein d’établissements, services et plateformes privées, publiques ou associatives, des secteurs sanitaire et médico-social et ancre son action dans un territoire. Il peut exercer au sein d’établissements accueillant des enfants, adultes ou personnes âgées en situation de dépendance et/ou malades et/ou en situation de handicap ponctuelle ou durable.

Dans les secteurs sanitaire et médico-social, son action s’inscrit tout d’abord dans le cadre de la réforme de la loi santé de 2016. Concrètement, cela suppose l’intervention coordonnée et concertée des professionnels de santé et sociaux, tant en ville qu’en établissement de santé, médico-social et social, en cabinet libéral, en maison de santé ou en centre de santé, en réseau de santé,…
L’infirmier coordinateur manage une équipe en s’assurant de la motivation du personnel, des conditions de travail, en garantissant la coopération entre les équipes soignantes et d’accompagnement dans le respect de chacun. Il mobilise les différents outils de coordination et de management d’une équipe.

L’action de l’infirmier coordinateur s’inscrit ensuite pleinement dans la stratégie de santé 2018-2022 dont l’un des axes majeurs est de « garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé ».
L’Infirmier Coordinateur contribue à l’amélioration de la qualité de vie et de soins en s’inscrivant dans une démarche d’audit, de certification et de gestion des risques. Il assure la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Il développe la culture de bientraitance et de bienveillance à destination des bénéficiaires et au sein de l’équipe pluri-professionnelle en s’appuyant sur les recommandations de l’HAS et des Bonnes Pratiques Professionnelles.
Il pilote une démarche de gestion de projets (projets d’établissement, projets du service, projets personnalisés…) en impliquant les équipes pluri-professionnelles.

* Lire indifféremment infirmier coordinateur ou infirmière coordinatrice

Haut de page