MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Devenir Accompagnant Éducatif et Social - Formation à Ollioules et Brignoles
  • Imprimer
Revenir aux Actualités

Devenir Accompagnant Éducatif et Social - Formation à Ollioules et Brignoles

21/09/2020

Devenir Accompagnant Éducatif et Social - Formation à Ollioules et Brignoles (DEAES)

La préparation à la sélection et la formation au diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social sont accessibles sans diplôme et subventionnées par la Région Sud (sous conditions*) .

L’accompagnant éducatif et social accompagne les personnes tant dans les actes de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

L’accompagnant éducatif et social est un maillon essentiel à la vie quotidienne.

Il veille à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfant, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles.

1 diplôme, 3 spécialités

À l’issue de ce temps de formation, vous obtiendrez le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social avec l’une des 3 spécialités (le choix de la spécialité est à effectuer au début de la formation après présentation de celles-ci).

— Accompagnement de la vie à domicile : L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de la vie  de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à domicile.

  • — Accompagnement de la vie en structure collective : L’ accompagnant éducatif et social contribue par son action au  soutien des relations inter-personnelles et à la qualité de vie de la personne au sein d’un établissement social ou médico-social.
  • — Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : La mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap dans les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs en milieu ordinaire ( établissements scolaires, établissements de la petite enfance, centres de formations…).

Calendrier de formation - Préparation à la Sélection subventionnée par la Région Sud

Inscriptions à la préparation à la sélection : jusqu'au 05 octobre 2020

Début de formation :

  • Brignoles - du 12 octobre 2020 au 04 décembre 2020
  • Ollioules : du 08 octobre 2020 au 08 décembre 2020

Calendrier de formation - Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social

Inscription à la sélection : jusqu'au 13 novembre 2020 

Date de la rentrée : 21 janvier 2021

12 mois de formation (525 heures d’enseignement théorique / 840 heures de stage)

 

Lieux de formation

  • Site d’Ollioules (51 places) : 201 chemin de Faveyrolles
  • Site de Brignoles (24 places) : Route François Duffort (Bâtiment attenant au Lycée Raynouard)

 

Les conditions d’inscription

  •  Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve d’admissibilité
  •  Réussir les épreuves de sélection comprenant une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve d’admission (détail ci-après).
  • Fournir une déclaration sur l’honneur attestant de ne pas avoir fait l’objet d’interdiction administrative ni de condamnation pénale en raison d’une infraction incompatible avec les professions ouvertes aux titulaires du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (article L227-10 du CASF et L133-6 du CASF).

Les épreuves de sélection

  • 1 épreuve écrite d’admissibilité  notée sur 20 points (durée : 1h30)  : un questionnaire de 10 questions orientées sur l’actualité sociale1
  • 1 épreuve orale individuelle d’admission notée sur 20 points (durée : 30 minutes) : Questionnaire ouvert renseigné par le candidat avant l'épreuve portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale

 1Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité, mais seront convoqués à l’épreuve d’admission : Les titulaires des diplômes au moins égaux ou supérieurs au niveau IV, les lauréats de l’Institut du service civique, les titulaires des titres et diplômes de niveau V visés ci-dessous : Diplôme d'Etat d'assistant familial, Diplôme d'Etat d’aide soignant, Diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture, Brevet d’études professionnelles carrières sanitaires et sociales, Brevet d'études professionnelles accompagnement, soins et services à la personne, Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien, Brevet d'études professionnelles agricole option services aux personnes, Certificat Employé familial polyvalent suivi du Certificat de qualification professionnelle assistant de vie, Certificat d'aptitude professionnelle assistant technique en milieu familial ou collectif, Certificat d'aptitude professionnelle Petite enfance, Certificat d'aptitude professionnelle agricole service en milieu rural, Certificat d'aptitude professionnelle agricole Services aux personnes et vente en espace rural, Titre professionnel assistant de vie, Titre professionnel assistant de vie aux familles.

 

 *Conditions de subventionnement du coût de la formation Préparatoire à la sélection par la Région Sud

Les formations préparatoires subventionnées par la Région Sud s’adressent aux publics jeunes et adultes sans qualification professionnelle qui résident en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles sont également ouvertes aux bacheliers sortis du système scolaire depuis plus d’un an, ainsi qu’aux salariés en situation précaire.

L’accès au dispositif se fait en lien avec les conseillers en évolution professionnelle ainsi que les structures du territoire œuvrant en matière d’orientation professionnelle, de construction de projet dont principalement les réseaux suivants :

  •  Pôle emploi, missions locales, CAP emploi, les centres interinstitutionnels de bilan de compétences ;
  •  Conseils départementaux en charge notamment des publics bénéficiaires du revenu de solidarité active;
  •  Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE).

*Conditions de subventionnement du coût de la formation conduisant au diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social par la Région Sud

 La formation au diplôme d'Etat d’Accompagnant Educatif et Social est subventionnée par le Conseil Régional pour les candidats relevant de la formation initiale.

Ce statut concerne :

— Les élèves et étudiants en continuité de parcours scolaire sans interruption de plus d’un an.

— Les jeunes et adultes sans emploi  qui souhaitent obtenir une qualification reconnue en vue d’améliorer leurs chances d’accès à un emploi

 

  • Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue  :  De nombreux dispositifs d’aide financière existent. Ils sont liés à votre situation professionnelle, à votre projet professionnel (ex. le Compte Personnel de Formation, le Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle (CPF-TP), financement par l'employeur...).
Haut de page