MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Congrès des Jeunes Chercheurs de la Croix-Rouge française 2021
  • Imprimer
Revenir aux Actualités

Congrès des Jeunes Chercheurs de la Croix-Rouge française 2021

15/10/2020

Congrès des Jeunes Chercheurs de la Croix-Rouge française 2019

Pour la 5ème année consécutive, la Croix-Rouge française organise, au sein de ses Instituts de Formation Sanitaire et Sociale sur le territoire national, la valorisation du travail d’initiation à la recherche effectué par les étudiants pour chaque filière de formation proposée sur son site. Ces travaux, réalisés dans le cadre du mémoire de fin d’études 2020, témoignent du dynamisme des formations de la Croix-Rouge aussi bien côté formateurs qu’étudiants...

Futurs professionnels des métiers du prendre soin et du travail social se sont inspirés de leur stage, de leur expérience et de leur formation pour engager leur réflexion de recherche.

Cette année, ce sont 14 candidats qui ont été sélectionnés à partir d'un résumé de leur travail de recherche, sur les 31 candidatures proposées...

Deux étudiantes de l’IFRSS de Nice ont été retenues et nous les en félicitons. Il s’agit de :

  • Adeline AUROUZE qui a obtenu son diplôme d’infirmière en juin 2020 après 3 années d’études. Elle a orienté ses travaux de recherche sur le thème : « Le paradoxe du placebo »,
  • Pascale GIBERT qui a aussi obtenu son diplôme de cadre de santé en 2020 a, pour sa part, orienté ses travaux sur le thème : « Quand le handicap psychique s’invite en services de soins généraux ».

Ces deux jeunes diplômées de l’IFRSS de Nice participeront donc au Congrès des Jeunes Chercheurs de la Croix-Rouge française qui se tiendra en avril 2021 à Paris*. 

Des prix seront décernés en fonction des communications qui se feront soit sous forme de plénière, de table ronde ou de communication affichée. Dans cette période pandémique, les services de santé et sociaux sont extrêmement sollicités et tout un chacun peut mesurer l’importance et la force de l’engagement des professionnels et jeunes professionnels dans ces domaines d’activité.

Cette initiative de la Croix-Rouge française de valoriser les mémoires de fin d'études donne du sens au travail de ses étudiants et participe au développement de la recherche dans le domaine sanitaire et social ainsi qu'a celui de la qualité des soins dispensés.

* Date non connue à ce jour en raison de la pandémie de COVID 19.

ligne

Congrès des Jeunes Chercheurs de la Croix-Rouge française 2019

Illustration : Congrès des Jeunes Chercheurs de la Croix-Rouge française 2019 - IRFSS Occitanie, site de Nîmes
Les lauréats avec le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française,
 Mme Marie-Luce Rouxel, Directrice nationale déléguée à la formation,
Mme Béatrice Brignon, Docteur en Sciences de l'Éducation, IFCS Nice (...)

Haut de page