MENU
Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Conférence virtuelle : devenir Accompagnant Educatif et Social - Ollioules et Brignoles
  • Imprimer
Revenir aux Actualités

Conférence virtuelle : devenir Accompagnant Educatif et Social - Ollioules et Brignoles

01/10/2021

devenir Accompagnant Educatif et Social

L'accompagnant Educatif et Social accompagne les personnes en situation de dépendance ou de handicap à domicile, en institution ou en milieu scolaire.

Formation sur Ollioules et Brignoles accessible à tous sans diplôme. Une fois diplômé, c'est un emploi assuré !

Pour plus d'infos, conférence virtuelle mardi 5 octobre de 12h à 12h45 sur ZOOM.

Formation diplômante et préparation à la sélection dispensées sur Ollioules et Brignoles et financées par la Région.

Inscription par email : aurelia.bezia@croix-rouge.fr. Les informations de connexion vous seront envoyées en retour.

Le métier d'Accompagnant Educatif et Social

L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser un accompagnement social au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap ou d’un un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, ou de personnes vieillissantes, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Les lieux d'exercice

  • Les établissements médico-sociaux principalement en internat ou en semi internat (établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD); institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), maison d’accueil spécialisée (MAS), centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS …) ; 
  • les structures d’accueil de la petite enfance, des établissements d’enseignement et de formation. Son employeur peut être une association une commune, ou une administration publique ; 
  • Le domicile de la personne accompagnée ; 
  • Les services d'accompagnement médicosocial (service d’aide à domicile (SAD), services de soins

Du changemet dans les épeuves de sélection 

► Un dossier de candidature : L'admission en formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social est subordonnée au dépôt d'un dossier auprès de l'établissement de formation.

Ce dossier comprend :

  • une lettre de motivation manuscrite.
  • un curriculum vitae à jour.
  • un document manuscrit relatant, au choix du.de la candidat.e, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation.

Une commission d'admission procède à la sélection des dossiers des candidats au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations.

► Si dossier de candidature retenu, entretien d’admission : L'épreuve orale d'admission visée consiste en un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale.

A l'issue de cette épreuve, les candidats sont classés par ordre de mérite.

Pour plus d’information, consultez l’Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social et le Décret n° 2021- 1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social

Haut de page

Contacts

SITE DE FORMATION D'OLLIOULES (83)

Tel : 04 94 93 66 00

Envoyez nous un message