Recherchez votre prochaine formation
FR | ENG
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Le programme Erasmus+

Logo ERASMUS+

ERASMUS+ est le programme phare de mobilité de l’Union Européenne pour l’éducation et la formation. C’est aussi l’une des actions les plus connues à l’échelon européen. Ce programme européen en matière d’enseignement a trouvé son nom en référence à Erasme de Rotterdam, un philosophe et humaniste du XVIème  siècle qui sillonna l’Europe, mû par une grande soif de connaissances. Erasme ne savait pas qu’il rentrerait alors dans la légende des grands marcheurs du savoir. Le programme ERASMUS a été créé en 1987 et depuis lors, plus de 2 millions d’étudiants européens en ont déjà profité ! Et vous ?

Voici 7 bonnes raisons de partir étudier en Europe :

  • Vous ouvrir sur d’autres cultures en découvrant les coutumes d’un autre pays.
  • Perfectionner une langue étrangère (pendant les cours ou la période de stage, mais également en dialoguant avec les habitants du pays ou les autres étudiants ERASMUS+). Rien de tel pour s’approprier une langue, son accent, ses richesses.
  • Enrichir votre CV par une expérience qui témoignera de votre capacité d’adaptation, d’insertion et de mobilité. Votre CV n’aura que plus d’impact, d’autant que les candidats sont de plus en plus nombreux à présenter une telle expérience.
  • Augmenter vos chances si vous souhaitez trouver un travail à l’étranger.
  • Gagner en autonomie en apprenant à vivre loin de sa famille et de ses amis.
  • Acquérir une formation complémentaire ou aborder une discipline sous un angle différent en découvrant une autre façon d’apprendre et de voir les choses.
  • Rencontrer des jeunes de toute l’Europe avec leurs propres cultures et opinions.

Vous êtes étudiant en soins infirmiers à l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale PACA & Corse. Vous souhaitez découvrir une autre approche du soin infirmier et enrichir vos connaissances et compétences ? Explorer la signification de la santé dans un contexte de diversité culturelle et sociale, diversité des valeurs et des croyances ? Vous souhaitez vous perfectionner en langues étrangères et avez envie d’élargir votre horizon culturel, ainsi que rencontrer de nouvelles personnes et vivre de nouvelles aventures ? Le Bureau des Relations Internationales peut être amené à vous proposer de participer au programme de mobilité ERASMUS+. Celui-ci vous permettra d’effectuer une mobilité de stage ou une mobilité d’études dans une université partenaire située dans un pays européen.    

ligne

> Aller étudier à l'étranger

ligne

> Venir étudier à l'IRFSS PACA Corse | Studying at IRFSS PACA Corse

ligne

Système ECTS : reconnaissance des études à l'étranger

L’ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants, tant locaux qu’étranger. Il facilité également la mobilité et la reconnaissance académique. Il assure la transparence des formations en fournissant des informations détaillées sur les enseignements et leur importance relative en vue de l’obtention d’un diplôme. L’ECTS est un système de crédit fondé sur la charge de travail de l’étudiant. Cette charge comporte des cours magistraux, des travaux pratiques, des séminaires, le travail personnel et les examens ou autres modes d’évaluation. Une année correspond à 60 crédits ECTS, soit 180 ECTS pour les 3 années de formation en soins infirmiers. Les crédits sont octroyés à l’étudiant lorsqu’il a réussi les conditions de validation de l’enseignement. Chaque unité d’enseignement se voit donc attribuer un nombre de crédits en fonction du nombre d’heures de cours, du travail global fourni par l’étudiant et des objectifs à atteindre par ce dernier. Le crédit est un outil d’évaluation de connaissances et de compétences et le système ECTS est le système commun utilisé à travers l’Europe, rendant possible le transfert des résultats académiques. Ainsi, lorsqu’un étudiant décide de faire une partie de ses études dans un autre établissement, les universités d’origine et d’accueil concluent un accord concernant le transfert des résultats. Ensuite, le contrat d’études ou de formation signé entre l’étudiant, l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil garantit à ce dernier la reconnaissance de la totalité des crédits obtenus selon le programme convenu. Enfin, le relevé de notes contient les crédits obtenus et, le cas échéant, les résultats de l’étudiant.

Charte ERASMUS pour l'enseignement supérieur 2014-2020 délivrée par la Commission européenne à l'IRFSS PACA & Corse - Croix-Rouge française

Code Erasmus de l'IRFSS PACA & Corse - Croix-Rouge française : F TOULON20

Mentions légales :

  •  Les projets de mobilité internationale Erasmus+ sont financés avec le soutien de la Commission européenne.
  • Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Haut de page

Contacts

Coralie MEYER - Référente administrative Mobilité Internationale

Envoyez nous un message