Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir au catalogue de formation

Tuteur de stage auprès d'étudiants aides-soignants - Nice

Ref : 3658MRH002

Participer à l'encadrement des étudiants aides-soignants en stage relève de la responsabilité des professionnels en exercice. Assumer ce rôle de référent de stage, "formateur sur le terrain" demande de développer des compétences relationnelles et pédagogiques, de prendre de la distance par rapport à la pratique, de comprendre l'impact de l'évaluation.

A travers ce programme de développement professionnel continu (DPC), chaque participant pourra clarifier sa mission de tuteur en se familiarisant avec les changements induits par la réforme des études depuis 2005, questionner ses pratiques de tutorat et envisager des pistes d'amélioration individuelles mais également collectives, à l'échelle de leur établissement.

Objectifs

Ce programme doit permettre aux participants  d'acquérir des éléments indispensables en matière d'organisation, de communication et de pédagogie, pour réussir le partenariat élève, organisme de formation et terrain de stage, dans le cadre de la formation en alternance.

  • Clarifier les missions de tuteur, la fonction pédagogique de "formateur de terrain "
  • Optimiser l'accueil et l'encadrement des étudiants afin de leur permettre d'acquérir les compétences professionnelles attendues au regard du référentiel

A l'issue de la formation les professionnels formés seront en capacité d'assurer les missions et fonctions du tuteur et partager, au sein d'un équipe, le projet tutoral.

  • Connaître le référentiel de la formation aide-soignante
  • Identifier et comprendre la mission pédagogique du tuteur de stage et des professionnels de terrain en lien avec le référentiel de formation
  • Acquérir un positionnement pédagogique adapté dans cette fonction
  • Développer des outils d'accompagnement
  • Organiser et mettre en œuvre sa fonction tutorale au sein de l'unité de soins ou de l'établissement
  • Évaluer les acquisitions de compétences et proposer des axes de progression, en favorisant l'auto-évaluation du stagiaire et son implication dans le stage
  • Assurer la traçabilité du parcours de l'étudiant en stage

Public

Aides-soignants, tuteurs de stage auprès d'étudiants aides-soignants (encadrer ou avoir le projet d'encadrer des étudiants aides-soignants lors de leurs stages en établissements)

Durée

21 heures réparties sur 3 journées
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    1. Lancement du DPC
    2. Analyse de pratiques professionnelles
    3. Apports cognitifs
    4. Définition d'axes d'amélioration
    5. Clôture du programme, évaluation, bilan de formation
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Échanges et analyse à partir de l'expérience des professionnels
    • Mises en situations pratiques
    • travaux de groupe
    • Travaux individuels intersession
    • Évaluation

    Intervenants

    Cadres de santé formateurs en IFAS/IFSI

    Validation

    Attestation nominative de participation à un programme de DPC, conforme à l'arrêté du 25 juillet 2013

    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    21 heures réparties sur 3 journées

    Contactez-nous

    • CRFP - Formation Continue Sanitaire et Sociale (Alpes-Maritimes/Corse)

      Tel : 04 93 53 86 07 ou 04 93 53 86 00

      Envoyez-nous un message

    Partenaire(s)

    Agence nationale du Développement Professionnel Continu : engagée pour un DPC de qualité