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Auxiliaire de vie sociale par la VAE : validation des acquis de l'expérience

L'accompagnement à la démarche de validation des acquis de l'expérience pour la profession d'auxiliaire de vie sociale permet de valoriser ses compétences acquises au travail par l'acquisition du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale

Ref : 3658-01307

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit ouvert à tous : salariés (en CDI, en CDD ou intérimaires...), non-salariés, demandeurs d'emploi, bénévoles, agents publics...

C'est une démarche personnelle qui permet de faire reconnaître officiellement l'ensemble des compétences acquises depuis au moins 3 ans en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre...). La VAE débouche sur l'obtention de tout ou partie d'une certification délivrée par un jury.

L'auxiliaire de vie sociale participe à une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dues à l'âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales, par une aide dans la vie quotidienne.

Accompagnement dans une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale :

Le dispositif d'accompagnement permet d'apporter une aide et un conseil individualisés à tout candidat inscrit dans une démarche VAE et désirant préparer le livret 2 de présentation des acquis de l'expérience.

Objectifs

 Apporter une aide et un conseil individualisé à tout candidat inscrit dans une démarche VAE et désirant préparer le livret 2 de présentation des acquis de l’expérience.

Public

Toute personne, avec ou sans qualification initiale, désireuse de faire valider les compétences acquises pour l’expérience, en rapport direct avec le diplôme par la voie de la VAE.

 Avoir reçu la décision de recevabilité ainsi que le livret 2 de présentation des acquis

Contenu de la formation

Modalités d'organisation pouvant varier selon le site de formation choisi

  • Présentation du référentiel de compétences relatif aux Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, aide et conseil sur les éléments de preuves, référés par le candidat, par rapport aux compétences visées (types de preuves, pertinence et diversification des supports de la preuve, cohérence de la preuve)
  • Aide et conseil dans la préparation de la transcription des compétences à l’écrit
  • Etude des points forts et des points faibles des éléments du livret, dans chacun des domaines de compétences
  • Préparation à l’entretien avec le jury

Capacité d'accueil

5 à 10 personnes par session

Méthodes pédagogiques

  • Séquences méthodologiques collectives
  • Suivi en face à face

Intervenants

Chargé de formation

Validation

 Attestation de présence

Coût

Le tarif 2015 de l'accompagnement VAE en 24 heures – droit commun, est de 780 €.

Possibilité de financement

La Région peut aider les candidats en démarche de validation des acquis de l'expérience avec un chèque individuel "accompagnement" ou "post-jury". Sont concernés :
- demandeurs d'emploi,
- femmes en congé parental, bénévoles,
- salariés, y compris en contrat aidé, qui ne disposent d'aucun droit à la formation (ou d'un droit très partiel) et cherchent à élever leur niveau de qualification.
http://www.regionpaca.fr/formation (rubrique chèque individuel VAE)

Les personnes en recherche d'emploi peuvent aussi contacter Pôle Emploi

Les salariés peuvent contacter leur employeur ou leur OPCA dans le cadre du Plan de formation, d'un congé VAE, etc.

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Durée

24 heures

Contactez-nous

Partenaire(s)

Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur PÔLE EMPLOI