Recherchez votre prochaine formation
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités
Devenir Cadre de santé à l'IFCS de Nice - Institut de Formation des Cadres de Santé

Devenir cadre de santé avec l'IFCS de Nice

13/02/2017

Dossier d'inscription au Concours Cadre de Santé - IFCS Nice 2017 - Attention date limite des inscriptions le 15 février 2017

La formation cadre de santé à Nice vous apporte une "double compétence" professionnelle et universitaire en partenariat avec l'IAE - École Universitaire de Management Nice/Sophia-Antipolis : un diplôme Cadre de santé associé aux enseignements et à la validation d’un diplôme Master 2.

 95% des employeurs recommandent la formation de l'Institut de Formation des Cadres de Santé de la Croix-Rouge française et du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.

La formation de cadre de santé

Notre formation est destinée aux professions suivantes (après quatre années d'exercice à temps plein et réussite aux épreuves de sélection du concours) :

  • Infirmier
  • Infirmier d'encadrement de sapeurs-pompiers
  • Diététicien
  • Ergothérapeute
  • Manipulateur en électro-radiologie médicale
  • Masseur-kinésithérapeute
  • Préparateur en pharmacie hospitalière
  • Psychomotricien
  • Technicien de laboratoire d'analyse de biologie médicale

♦ Voir le descriptif complet de notre formation

Nous avons pour objectif la formation des professionnels de santé au pilotage des parcours de soins et d'apprentissage dans le cadre des processus de management et de formation.

Le diplôme Cadre de santé est associé aux enseignements et à la validation d’un diplôme Master 2, en partenariat avec l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis. Le choix des parcours est lié au projet professionnel de l'étudiant et à la décision de la commission universitaire avec selon les cas :

  • Le MAE - Master Administration et Entrepreunariat "Encadrement des établissements de la santé et du social" pour manager les équipes et piloter les activités liées au parcours patient,
  • Le MAE - Master Administration et Entrepreunariat "Action sociale, intervention, formation et intégration" pour répondre aux problématiques de santé publique et d'ingénierie de formation.

Ces diplômes permettent la construction de compétences plurielles en encadrement et formation, en lien avec un environnement complexe en pleine mutation du système de santé.

Résultats et Satisfaction

100 pour 100

  • 97 % de réussite au diplôme cadre de santé 2016
  • 100% d’étudiants satisfaits de l’interaction étudiants / intervenants.
  • 98% de réussite au Master 2.
  • 92% de satisfaction concernant le partenariat avec l’IAE
  • 92% d’étudiants satisfaits de la disponibilité de l’équipe pédagogique
  • 92% d’étudiants satisfaits de la qualité des ressources pédagogiques de l’institut.
  • 90% d’étudiants satisfaits de l’ingénierie de la formation.

Témoignages de nos diplômé/es

Isabelle L. - Promotion 2015-2016

"Après la phase d'observation de mon unité, je me suis lancée dans la mise en place de divers projets qui me tiennent à cœur. Par exemple, j'ai demandé à la psychologue de mettre en place un projet de réfection de la terrasse qui passe par un atelier thérapeutique de peinture. Et nous voici donc lancés dans la peinture avec les patients qui ont beaucoup accroché à ce projet. La salle à manger va bientôt subir le même sort ainsi que mon petit bureau. J'ai mis en place un système de sorties thérapeutiques plusieurs fois dans la semaine. Ainsi, je suis en mesure d'envoyer mes "protégés" aussi bien à la coulée verte, que dans le vieux Nice, au Château, à Cap 3000, au Parc Phoenix ou à Polygone ! Ma plus grande satisfaction est que certaines personnes soignantes, ayant demandé leur mutation avant mon arrivée, se sont ravisées et n'envisagent plus de quitter le service. Cela pour mon plus grand plaisir ! J'ai une équipe très impliquée qui me demande parfois si je viens d'une autre planète. Cela me fait rire et me conforte dans mon comportement. Je suis comme vous me connaissez : tournée vers les autres et à l'écoute.  Les autres cadres du Pôle Soins Sans Consentement m'ont adopté et je devrais signer un CDI dès le retour du cadre supérieur..."

 Promotion Colibri 2014-2015

" C'est un très beau parcours qui est proposé aux étudiants, avec une richesse et qualité d'enseignement. Des cadres pédagogiques très investies, qui nous tirent vers l'excellence. Je remercie tout le monde. "

" Grâce à cette année à l'IFCS de Nice qui fut aussi riche qu'intense, j'ai pu aborder ma prise de fonction de façon sereine, en prenant, au quotidien, du recul sur ma pratique. Un grand merci à toute l'équipe pédagogique pour la qualité de son enseignement..." Marie-Pierre.

" Nous avons cravaché, évolué en binômes, produit notre mémoire et des vade-mecum, digéré des cours et TD de métronomes, échangé nos connaissances tels en symposium, dans le désir avoué d'avoir notre diplôme. La Croix-Rouge nous a permis d'être autonomes, de nous transcender en gérant en économes..." Serge.

ligne

Une entrée en formation conditionnée par la réussite à un concours

Si vous habitez Outre-Mer (Tahiti, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Réunion), vous trouverez dans le dossier d'inscription une liste d'établissements susceptibles d'organiser l'épreuve écrite sur place...

Institut Formation Croix-Rouge Nice

Nos formations préparatoires au concours

La formation préparatoire à l'IFCS de Nice concerne les 14 professions listées dans l'arrêté du 18 août 1995.

Pourquoi choisir notre préparation :

  • Pour réactualiser et approfondir ses connaissances dans l'objectif de réussir au concours
  • Parce que la réussite de nos candidats est supérieure à 89% (moyenne des trois dernières années)
  • Parce que la formation cadre est de plus en plus exigeante, pour répondre aux politiques de santé et participer à la construction identitaire du cadre de santé dans un système complexe.

4 modalités de préparation au concours d'admission en formation Cadre de Santé

  • en présentiel selon un parcours modulable de 7 à 28 jours,
  • en e-learning pour travailler aux moments qui vous conviennent
  • Préparation à l'épreuve orale d'admission (Module de formation de 14 heures sur deux jours + travail inter-session avec correction écrite individualisée)
  • Formule "deuxième chance" pour celles et ceux qui ont déjà tenté le concours.

Si vous êtes en report de formation cadre de santé, nous organisons également une préparation à la rentrée axée sur la thématique de la recherche et le questionnement sur les pratiques professionnelles.

Les atouts de notre préparation en e-learning 

Cette formation est parfaitement ciblée pour réussir au concours et initier le changement d’identité professionnelle en intégrant une culture et un langage communs à l'ensemble des cadres de santé.

Grâce à l'acquisition de méthodes fondamentales et à la connaissance de concepts, les candidat/es fondent leurs compétences sur une connaissance actualisée des politiques et du système de santé. Cette formation encourage le professionnel à découvrir comment aller plus loin dans la recherche de la performance et à acquérir suffisamment de confiance en lui pour se dépasser et se présenter aux épreuves sereinement

  • Une formation disponible à distance, chez vous, en permanence
  • Un tutorat personnalisé
  • Les forums, les travaux et lectures animés par Mme Myriam Zanderigo, cadre supérieur de santé, responsable pédagogique, permettront votre construction identitaire et renforceront vos chances de réussite :

Institut Formation Croix-Rouge Nice

L'Institut de Formation des Cadres de Santé est situé au 17 Av. Cap de Croix - 06100 NICE.
Tél : 04.93.53.68.68 - Nous contacter

Haut de page