Recherchez votre formation
  • Accueil >
  • Actualité >
  • Pour une approche citoyenne et sociétale de la formation : entretien avec Mme Houvet, directrice de l'Institut
  • Imprimer
  • Envoyer un mail
Revenir aux Actualités

Pour une approche citoyenne et sociétale de la formation : entretien avec Mme Houvet, directrice de l'Institut

07/11/2017

Pour une approche citoyenne et sociétale de la formation : entretien avec Mme Houvet, directrice de l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale PACA & Corse

Instruits par une longue histoire et forts d’une expertise éprouvée sur le terrain, les Instituts de formation de la Croix Rouge française en PACA proposent des formations pré-qualifiantes, qualifiantes et continues, dans le domaine sanitaire et social. La diversité de ces formations, les partenariats avec les différents acteurs présents sur le marché sanitaire et social, et un excellent taux de réussite aux diplômes, assurent une qualité d'enseignement qui attire aujourd’hui 2 240 étudiants en formation initiale, 800 apprenants en formation préparatoire, et quelques 9 600 apprenants en formation continue.

Dans cette interview accordée à Régions Magazine, Mme Christine Houvet, directrice de l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale PACA & Corse revient sur les raisons de l'employabilité élevée des métiers auxquels nous formons, nos méthodes pédagogiques innovantes ainsi que notre offre de formations permettant à l'apprenant de progresser tout au long de sa vie.

Régions Magazine : Les métiers du secteur sanitaire et social restent en région PACA des professions au niveau d’employabilité élevé. Cependant, ils sont en pleine évolution...

Christine Houvet : Oui, et pour plusieurs raisons : d'abord, la nécessité de répondre au vieillissement de la population, qui entraîne une augmentation des situations de dépendance et des pathologies chroniques ; puis les mouvements démographiques, qui exigent une reconfiguration de notre champ d'action ; enfin l’émergence de l’e-santé, qui a des impacts majeurs notamment sur l’offre de soins (plus de numérique, davantage de coordination des équipes médicales), et sur la  posture du patient et/ou du citoyen, qui gagne en autonomie .

RM : Comment faites-vous face à de tels enjeux ?

C.H. : Les organismes de formation comme les nôtres ont un devoir d’anticipation et d’adaptation constantes. Cela se traduit notamment dans les catalogues d’offres de formation, l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes adaptées, et la capacité à ancrer les professionnels ou futurs professionnels dans les réalités de leur métier.

RM : C'est particulièrement le cas en PACA ?

C.H. : Dans notre région, les organismes de formation de la Croix-Rouge française proposent des formations “transversales” aux différents métiers du sanitaire, du social, de la sécurité au travail. Elles permettent à un apprenant de progresser “tout au long de la vie”, en acquérant les diplômes de niveau 5 à 1, et en bénéficiant d'une offre de formation professionnelle continue. Cette palette permet véritablement de répondre au croisement nécessaire des compétences.

RM : Vous avez parlé de méthodes innovantes ...

C.H. : Leur mise en place est l'une de nos priorités. Par exemple, une partie des établissements sanitaires ont déjà pu se doter de salles de simulation. Et dès 2016, le colloque national de la formation Croix-Rouge française, qui s’est tenu en PACA, s'est posé la question de savoir “comment apprendre autrement” ? Il s'agit notamment de la prise en compte des enjeux du digital et de l’évolution des métiers des formateurs, afin de mieux répondre aux attentes d’apprentissage différentes qui sont celles d'une nouvelle génération d’apprenants connectés.

RM : Des résultats ?

C.H. : La qualité des équipes pédagogiques, l’implication des personnels des établissements, la forte relation au terrain grâce à un vaste réseau d’établissements accueillant nos étudiants en stage, et la motivation des apprenants, tout cela nous permet d'atteindre des niveaux de réussite élevés aux diplômes.

RM : Pour conclure, quel sens profond donnez-vous à votre action ?

C.H. : Par-delà l'ensemble des services inclus dans les formations proposées, les organismes de formation de la Croix Rouge française en PACA visent à favoriser chez leurs élèves et apprenants une approche citoyenne et sociétale de leur formation. Ainsi seront-ils demain des professionnels autonomes, respectant l’homme dans sa globalité etdans son parcours de vie.

Régions Magazine, supplément PACA au n° 138/139, septembre 2017

Haut de page

Contacts

IRFSS Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse

400 avenue du Château de Jouques (Parc d'activités de la Plaine de Jouques) - Siège administratif et direction
13420 Gémenos

Nous contacter par mail

ifts.ollioulesSPAMFILTER@croix-rouge.fr